Que récolter en février au potager ?

Que récolter en février au potager ?

Même en hiver, on trouve des petites choses à sous mettre sous la dent au potager. Découvrez nos suggestions de légumes à récolter en février au potager !

Choux de Bruxelles

Il peut y avoir entre 20 et 75 petites pommes par pied. Attendez qu’elles atteignent au moins 2 ou 3 cm de diamètre pour les récolter. Commencez par prélever celles du bas puis, remontez le long de la tige principale au fur et à mesure de vos besoins. Cassez simplement les choux qui poussent latéralement.

Choux d'hiver

Récoltez les choux non pommés, choux pommés, choux fleur, choux kale… De préférence consommez-les le plus tôt possible après la récolte. Vous profiterez davantage de leur saveur et de leurs propriétés.

Epinards

Les jeunes feuilles d’épinard sont délicieuses crues (en salade) ou cuites. Une fois qu’elles ont atteint la taille que vous souhaitez, coupez les feuilles avec des ciseaux à 2 cm du sol. Elles repousseront en quelques semaines.

Mâche

La mâche, grand classique des salades d’hiver, se récolte au fur et à mesure des besoins. Coupez chaque touffe au ras du sol à l’aide d’un couteau bien coupant. Pour que les feuilles ne se détachent pas, coupez bien en-dessous de la rosette.

Chicorées

Vous pouvez les récolter entières ou feuille par feuille en les coupant à la base avec un couteau bien aiguisé. Les chicorées se conservent ensuite plusieurs jours dans un endroit frais tant qu’elles ne sont pas humides.

Poireaux d’hiver

Les variétés tardives sont très résistantes et peuvent rester en terre jusqu’au printemps sans perdre leur saveur. Enfoncez une fourche bêche dans le sol, puis soulevez la terre par saccades. Les racines peuvent parfois être un peu récalcitrantes.
Pour ne pas rapporter de la terre dans la maison, coupez les racines et mettez-les au compost.

Panais

Récoltez les panais au fur et à mesure de vos besoins, à l’aide d’une fourche bêche, comme les carottes.
Enfoncez la fourche bêche dans le sol, assez loin du pied pour ne pas endommager les racines. Puis, soulevez délicatement le légume avec un mouvement de bascule.

Rutabagas

C’est le moment de sortir les rutabagas ! Plus vous attendrez et plus ils deviendront filandreux. Après les avoir sortis, nettoyez le sol pour accueillir de nouvelles plantations.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous