Les Transfarmers

Le pot de fleurs composteur, écologique et design !

Transfarmers est une contraction des mots “Transformer” qui signifie, “passer d'une forme à une autre, donner un nouvel aspect” et “Farmers” qui signifie “agriculteurs” en anglais.

Un mot parfait pour désigner la start-up Montpelliéraine créée par Louis, Aliette, Thomas et Henri. Ces 4 amis ont conçu et mis au point de toutes pièces le pot de fleurs composteur.

Cet objet design, écologique et pratique transforme vos biodéchets en un formidable engrais aux vertus bienfaisantes pour vos plantes.

“Nous ne savions pas comment gérer nos biodéchets en appartement. Nous trouvions cela fort regrettable car nous savions qu'ils pouvaient être transformés en compost et que cela serait très bénéfique pour nos plantes d'intérieur. C'est à partir de ce constat que l'idée du pot de fleurs composteur a germé” explique Aliette.

L'intérêt du pot de fleurs composteur est multiple : gérer et réduire ses déchets, avoir des plantes en pleine forme, (presque) sans effort, profiter d'un objet de décoration tendance, innovant, éco-conçu, sans obsolescence programmée, que vous pourrez garder toute une vie !

Même si vous vivez en appartement, il vous permet de vivre en harmonie avec la nature. Chic, épuré, élégant, il trouve facilement sa place dans votre intérieur ou sur votre balcon.

Le pot de fleurs composteur a aussi une valeur éducative, notamment auprès des plus jeunes, qui comprennent et observent directement la valorisation des épluchures et autres déchets organiques. Ils apprennent ainsi le cycle vertueux de la nature et sont incités à manger plus de fruits et de légumes !

Une superbe idée pour alléger vos poubelles tout en nourrissant vos plantes préférées. 

La démarche éco-responsable et locale des Transfarmers

La volonté des Transfarmers est de proposer une solution ludique et intelligente pour préserver l'environnement. 

Il était donc tout à fait naturel pour eux que le pot de fleurs composteur soit fabriqué le plus localement possible, dans des matériaux durables, nobles, respectueux de notre planète.

Pour dessiner sa forme organique, qui rappelle un petit tronc d'arbre à deux branches, et choisir les matériaux les plus adaptés, ils ont fait appel au talent du designer parisien Romain Cuvellier.

La forme et les matériaux, choisis pour leurs qualités techniques, écologiques et esthétiques, sont garants du bon fonctionnement du pot de fleurs composteur.  

Le pot de fleurs composteur : une fabrication locale

La matière principale est la terre cuite, issue des carrières de Champagne. Naturellement poreuse à l'eau et à l'air, elle convient parfaitement aux plantes et au compost.

Ce sont ensuite les céramistes Etienne et David Drouilly, artisans potiers à Amance dans l'Aube, qui ont donné vie au pot de fleurs composteur. Leur atelier est labellisé “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV).

Les seuls composants qui ne viennent pas de France, mais du Portugal, sont les bouchons en liège. Ce matériau renouvelable, naturel, imputrescible, a en plus la propriété de repousser naturellement les moucherons. 

“L'industrie du liège ayant presque disparu du territoire national, nous avons dû nous tourner vers nos voisins Portugais” explique Louis Jamin.

La coupelle à placer sous le pot de fleurs vient de Bourgogne-Franche-Comté et la membrane intérieure, de Normandie. Cette dernière est en plastique régénéré à partir de chutes industrielles.

Le tout est assemblé puis expédié de Montpellier, ville où se situent les locaux des Transfarmers.

Enfin, les vers nécessaires à la bonne dégradation des biodéchets sont bretons. Ils proviennent de l'élevage de Daniel Rigaud. Sensible à l'économie circulaire, Daniel nourrit ses vers avec du marc de café issu de la restauration locale. 

Le pot de fleurs composteur : comment ça marche ?

L'action des vers

Le pot de fleurs composteur pourrait être appelé pot de fleurs “lombricomposteur”. En effet, les vers (appelés lombrics) sont les acteurs principaux du processus de transformation des déchets en lombricompost.

Pot des Transfarmers

Ils se régalent de vos épluchures de fruits et légumes, sachets de thé, coquilles d'oeufs, trognons de pommes, de marc de café, de papier, de cartons découpés…

Une fois digérés par leur organisme, ces biodéchets se transforment en un engrais naturel de couleur noire, avec une bonne odeur de sous-bois et de terre fraîche. C'est “l'or noir” des jardiniers !

Le lombricompost est en effet le meilleur amendement organique : il est stable et directement assimilable par les plantes, sans risque de brûlure. 

Saviez-vous que 30% du poids de nos poubelles provient de nos déchets alimentaires ? Vos nouveaux compagnons les vers vont donc vous permettre de réduire votre empreinte carbone. Ils sont les amis les plus fidèles des plantes et des personnes soucieuses de l'environnement ! 

Et n'ayez crainte, les vers ne fuient pas et restent bien au chaud dans le pot en attendant leur repas.

Fonctionnement du pot de fleurs composteur

Le pot de fleurs composteur se compose de deux parties :

  • la partie lombricomposteur, où les vers digèrent vos biodéchets et les transforment en lombricompost
  • la partie pot de fleurs classique, remplie de terreau, où vous pouvez installer divers végétaux : aromatiques, fleurs, petits arbustes, plantes vertes…

Ces deux parties communiquent via la membrane intérieure ajourée. Les plantes s'alimentent donc directement du compost produit. Et en se déplaçant, les vers favorisent les apports d'eau et de nutriments vers les plantes. 

Résultat ? Vous avez moins besoin d'arroser et aucun apport d'engrais n'est nécessaire. L'entretien quotidien de vos plantes est ainsi simplifié au maximum ! L'arrosage peut même être encore facilité en installant une ollas.

Le bouchon en liège, situé sur le dessus du pot de fleurs composteur, permet d'insérer facilement vos déchets. Un second, situé sur la partie inférieure, permet de récupérer périodiquement le compost afin de nourrir d'autres plantes.

Une fois le processus de lombricompostage bien lancé, le niveau de biodéchets descend continuellement. Lorsqu'ils sont totalement transformés en compost, le volume de vos déchets est divisé par 10 ! Il faut compter environ 6 mois pour que 10 L de déchets deviennent 1 L de lombricompost.

Selon votre degré d’utilisation, il n’est pas indispensable de prélever le compost mûr, sauf si le niveau ne descend pas suffisamment pour recevoir vos biodéchets. Une récolte de compost mûr permet de refaire de la place. 

Pour ne pas récolter de vers, laissez le bouchon ouvert 5 à 10 minutes le temps qu’ils s’enfouissent pour fuir la lumière. Et si quelques vers se retrouvent dans votre récolte, il suffit de les remettre dans le composteur (ou de demander à vos enfants de le faire 😉 )

Contrôlez régulièrement l'état de dégradation des aliments, et que vos vers vont bien, en ouvrant le bouchon en liège inférieur.

Les étapes pour bien démarrer son pot de fleurs composteur

Commencez par choisir l'emplacement de votre pot de fleurs composteur et assemblez-le.

Puis, insérez environ 30 L de terreau dans la partie “pot de fleurs” et installez votre plante.

Vous êtes maintenant prêt à accueillir les vers. Installez-les dans leur nouvelle maison (partie “lombricompost”) et commencez à composter.

Au début, démarrez progressivement, le temps que le processus se mette en place. Ne “surchargez” pas vos petits hôtes en déchets qu'ils n'arriveront pas à assimiler immédiatement. 

Pour cela, ne dépassez pas la moitié du pot en épluchures pendant les 3 premiers mois.

Soyez patients et prenez le temps d'observer les changements en ouvrant les bouchons en liège.

Respectez bien l'équilibre sec/humide de vos biodéchets. Pour cela, alternez les apports en épluchures, marc de café, sachets de thé, coquilles d'oeufs avec des apports en cartons et papiers bien découpés (carton brun, boîtes d'œufs, rouleaux de papier toilette, papier kraft, mouchoirs…).

N'ayez crainte, l'équipe des Transfarmers vous accompagne de A à Z pour que tout se passe bien. Votre pot de fleurs composteur est livré avec une fiche de démarrage, et un guide très complet, joliment illustré, où tout est expliqué : comment bien choisir l'emplacement, quelles plantes installer, comment installer les vers et en prendre soin, que composter, à quelle fréquence, comment récupérer le compost, quelles sont les solutions en cas de problème, comment faire lorsqu'on part en vacances… Vous saurez tout !

Vous avez aussi accès à une vidéo sur l'installation de la plante et une sur l'installation des vers.

Une FAQ est également disponible sur le site des Transfarmers, et l'équipe a créé un groupe Facebook d'entraide.

Et si malgré tout vous n'avez pas la réponse à votre question, l'équipe des Transfarmers est joignable par email, via leur page Facebook ou leur compte Instagram.

Le pot de fleurs composteur
210,00234,00

Le pot de fleurs composteur

Vendu par Les Transfarmers

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous