Chou pommé : un légume peu exigeant

Chou pommé : un légume peu exigeant

Le chou pommé frisé ou chou de Milan est un légume de culture facile. Il se consomme aussi bien cru en salade, que cuit en accompagnement ou en plat principal.

Bienfaits sur la santé

Riche en fibres et peu calorique, il réduit les risques de cancer, notamment celui du poumon et améliore le transit intestinal.

Semis et plantation

Pour se développer, le chou pommé exige un sol meuble, argilo-calcaire, riche en humus et frais.

Avant de procéder au semis, incorporez du compost mûr à la terre pour l’enrichir et veillez à retourner le sol sommairement.

Le semis peut se faire en pleine terre sous tunnel ou châssis entre le mois de mars et le mois d’avril. Sinon, les graines peuvent être semées en pépinière dès les mois de février/mars.

La période de semis peut s’étaler jusqu’au mois de novembre en notant que le chou pommé requiert une exposition ensoleillée pour une bonne croissance.

Culture et entretien

Le chou pommé compte parmi les légumes qui se cultivent très facilement. Sous abri, semez les graines en les espaçant de quelques centimètres. Une fois que les jeunes plants présentent quatre belles feuilles, procédez au repiquage en terre avec un espacement de 50 à 70 cm. Il faut cependant repiquer les jeunes choux directement avec leurs mottes afin que les racines ne se dessèchent pas.

Tassez ensuite la terre et arrosez abondamment.

Pour maintenir l’humidité, paillez les pieds.

Récoltes

Suivant la variété de chou, il faudra compter entre deux à sept mois après la plantation pour procéder à la récolte, c’est-à-dire à l’automne.

Dès que les choux sont bien formés, denses et qu’ils auront atteint une bonne taille de près de 20 cm de diamètres, coupez-les en gardant une partie du pied.

Retirez les feuilles externes ouvertes des choux avant de les conserver dans un lieu frais et sec. Le chou pommé se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur ou suspendu en hauteur.

Exemples de variétés

Chou pommé blanc, vert, rouge ou cabus

Maladies et ravageurs

Le chou pommé redoute la piéride, la rouille et l’hernie du chou. Veillez donc à aérer le feuillage au maximum et évitez d’arroser les feuilles. Tout traitement chimique est à bannir pour le chou pommé.

Une astuce

Le chou pommé est le légume phare des menus minceur. Délicieux dégusté cru, c’est l’ingrédient principal de la choucroute.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous