Pépinières Viticabrol

Pieds de vigne anciens ou résistants aux maladies

Métier : Plantes du jardin et du potager, Pépiniéristes

L'histoire de Viticabrol a débuté durant la première moitié du XXe siècle à Plaissan : un petit village entre Béziers et Montpellier, au cœur de la plaine viticole héraultaise. 

Les parents et les grands-parents de Laurent Cabrol y produisaient des raisins de table (chasselas, servent, alphonse-lavallée). 

Aujourd'hui, il gère avec son fils Gabriel cette pépinière spécialisée dans des pieds de vigne très particuliersceux qui résistent aux maladies !

Quatre générations ont ainsi contribué à la belle aventure de Viticabrol. Autrefois des viticulteurs passionnés, à présent, Laurent et Gabriel qui ont compris l'importance de la réintroduction de variétés anciennes de raisins de table.

Lorsque la production viticole a chuté dans les années 1990, Laurent s'est orienté vers l'activité horticole. Or, les cépages traditionnels exigent beaucoup de traitements chimiques pour résister aux maladies : mildiou, oïdium, phylloxéra (cette terrible maladie qui a ravagé une immense partie du vignoble français au XIXe siècle)… 

Pourquoi alors ne pas expérimenter des cépages naturellement résistants ? Laurent a d'ailleurs connu certaines de ces variétés dans son enfance : sa famille les cultivait dans le jardin et le verger.

Dans les années 2000, Laurent s'est donc lancé ce défi malgré les obstacles : les plants de vigne résistants sont en effet, de nos jours encore, très difficiles à trouver en France. 

Qu'à cela ne tienne ! Il les a importés d'Italie, d'Allemagne, de Hongrie, de Serbie, de Lituanie.

Quand son fils Gabriel, spécialiste en communication et marketing, l'a rejoint, ils ont créé une boutique en ligne : viticabrol.fr. 

C'est ainsi l'histoire familiale qui se perpétue, conciliant passion de la vigne, nouvelles technologies et enjeux environnementaux.

Viticabrol : une belle redécouverte de la viticulture sans pesticides

Laurent est parti du constat que le raisin fait partie des fruits les plus traités. Gabriel précise que « les variétés traditionnelles ne sont pas résistantes aux maladies et demandent donc des traitements » : bouillie bordelaise ou soufre… deux à quatre fois par an !

En France, la vigne ne représente que 3% de la surface agricole mais… 20% de l'utilisation des pesticides.

Or il existe nombre de cépages naturellement résistants, aux qualités gustatives ou œnologiques avérées. Et ce sont ceux-là que Viticabrol promeut. 

Il s'agit de pieds de vigne hybrides, provenant d'un croisement entre variétés européennes et américaines : les premières résistent aux maladies, les secondes sont connues et appréciées pour leur goût. Bien sûr, il ne s'agit en aucun cas de cépages génétiquement modifiés (OGM).

Avant de créer Viticabrol, Laurent a testé dix variétés de ces cépages de table sur une parcelle en friche : notamment le palatina, le muscat bleu, le zémira, l'angela, le dattier de Saint Vallier, le raisin fraise, le katharina. Les résultats ont confirmé ses choix : sans traitement chimique, la production était excellente !

Il a donc continué avec les cépages noah, villard blanc, isabelle, concord et une parcelle entière de muscat bleu Garnier. Actuellement, toutes ses vignes sont exceptionnellement productives. C'est bien la nature et non la chimie qui lui a donné raison !

Pour Laurent et Gabriel, proscrire les produits phytosanitaires est ainsi une vraie priorité : Viticabrol s'engage en faveur de l'environnement et de la santé, tant pour les générations actuelles que futures.

Toute l'expertise de Viticabrol doublée d'un service irréprochable

La taille humaine de cette entreprise familiale est un réel atout ! Loin des multinationales sans âme, Viticabrol s'attache à partager sa passion, son savoir-faire et ses découvertes avec tous : jardiniers amateurs, professionnels, maraîchers.

Laurent et Gabriel assurent eux-mêmes la préparation et l'expédition des plants, vendus en pot ou en racines nues.

Que les amateurs n'ayant pas forcément la main verte se rassurent : la vigne est un végétal très robuste !

La livraison se fait via Colissimo. Laurent et Gabriel prennent toutes les précautions pour que les pieds ne s'abîment pas dans les colis. Ils les expédient le jour même de la commande, en joignant évidemment toutes les instructions pour bien planter et prendre soin de ces cépages d'exception.

Vous pouvez également les acheter directement à la pépinière : Laurent et Gabriel vous accueilleront avec plaisir à partir de juin, le samedi de 8 h à 12 h.

Après l'arrachage des pieds de vigne (à partir de novembre), ils les conservent dans les meilleures conditions. 

Les expéditions débutent en janvier et durent jusqu'à avril/mai.

Quel est le moment idéal pour vos plantations ? Tout simplement quand les premières gelées sont passées et que le sol de votre jardin se réchauffe. 

Par exemple, si vous habitez dans le sud, vous pouvez effectuer vos plantations dès le mois de mars. Dans le nord ou dans une zone montagneuse, vous opterez plutôt pour mai/juin. Vous pouvez aussi les cultiver sous serre.

Certes, la vigne préfère la pleine terre. Mais si vous ne possédez pas de jardin, il est tout à fait possible de la planter en pot. Dans ce cas, prévoyez un pot de 100 litres minimum en raison de la taille des racines.

Alors n'hésitez pas : le taux de reprise des cépages proposés par Viticabrol est excellent !

Sur le site viticabrol.fr, une large gamme de pieds de vigne

Ce site propose une sélection de plus de 50 cépages de raisin de table aux goûts et aux couleurs variées : blanc, noir, bleu, violet ou rose. 

Même si vous y trouverez quelques cépages traditionnels connus, ce sont les résistants qui font sa réputation. 

Zoom sur quelques-uns.

  • Noah, le raisin fraise mythique ! Issu de la vigne nord-américaine, ce cépage est particulièrement résistant au froid. Ni le mildiou, ni le phylloxéra ne peuvent l'infecter. Il produit de belles grappes dorées, aux grains acides et très sucrés, aux arômes de fruits des bois. Sa légende est née d'un petit parfum d'interdit : il a été en effet prohibé en France sous prétexte que son vin rendrait fou ou aveugle. Sa plantation est aujourd'hui autorisée pour un usage familial. C'est le raisin de table idéal : on peut le consommer frais, l'ajouter dans les salades de fruits, sous forme de jus ou de smoothies.
  • Le perdin, une variété sélectionnée par l'INRA : très robuste, résistante à l'oïdium, au mildiou et au botrytis, elle est recherchée pour sa productivité élevée. Ce cépage est parfait pour les régions du nord en raison de la précocité de ses raisins. La saveur aromatique de ses grains dorés est particulièrement agréable.
  • L'isabelle, une variété ancienne, très vigoureuse, à la croissance rapide : elle non plus ne demande aucun traitement phytosanitaire puisqu'elle est naturellement résistante au mildiou, à l'oïdium et au phylloxéra. Ses grappes denses donnent des grains aux notes prononcées de framboise, et son jus de raisin rosé est très apprécié.

Les autres rubriques

Il va sans dire que Laurent et Gabriel seront toujours disponibles pour vous guider dans vos choix. 

La rubrique « conseils de culture de la vigne » de leur site très complète, aborde de nombreux sujets : 

  • Sélection du cépage en fonction de votre région, de votre terrain ou de vos goûts
  • Plantation en pot ou en racines nues
  • Calendrier et cycle de la vigne
  • Palissage ou culture en treille
  • Entretien, fertilisation, arrosage, taille, récolte du raisin…

Vous trouverez également des produits de la vigne complémentaires : engrais et terreau, sarments, jus de raisin 100 % naturel, tonneaux en bois décoratifs…

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous