Mon Petit Potager

Solutions simples, innovantes et durables pour cultiver un potager

Métier : Aménager son jardin, Décoration et mobilier de jardin, Jardinage urbain

Mon Petit Potager est parti d'un constat simple : de plus en plus de personnes souhaitent cultiver un potager pour s'alimenter sainement, avec des aromatiques, des fruits ou des légumes de saison fraîchement cueillis ! Quel bonheur en effet de déguster ses propres productions, à la saveur incomparable !

Dans le même temps, de plus en plus de personnes souhaitent réduire leur impact sur l'environnement, recycler au maximum leurs biodéchets et tendre peu à peu vers le “zéro déchet”.

Pour répondre à cette double demande, Mon Petit Potager a conçu deux systèmes innovants, design et très faciles d'utilisation : le Keyhole garden et le Balcomposteur.

Le souhait de leur créateur (passionné de botanique) ? “Transmettre et partager des valeurs de bien-être, de respect de la nature et de la biodiversité”, car pour lui “le bonheur est dans le potager !” 

Ces produits 100 % français sont fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes avec un bois Douglas exempt de tout traitement. 

Ils permettent à tous de gagner en autonomie alimentaire tout en prenant soin de la planète. 

De plus, leur montage très simple ne nécessite ni clou ni vis. Il suffit de suivre les instructions. C'est un jeu d'enfant !

Le Keyhole garden : un potager autonome combinant permaculture et recyclage des déchets

En français, Keyhole garden signifie “jardin en trou de serrure”, un nom tiré de sa forme originale. 

C'est un système complet de compostage et de jardinage permettant une culture saine et économique de plantes, fleurs, fruits et légumes, sur une petite surface.

Le Keyhole garden est composé de deux éléments : 

  • un carré vivrier dont le substrat est construit selon la technique de “la lasagne de permaculture”. Technique qui tire son nom de l'alternance de diverses couches de matières organiques.
  • une colonne de compostage située en son milieu, facilement accessible.

Dans cette colonne, vous pouvez insérer vos restes de cuisine et déchets ménagers. En se dégradant, ces matières organiques forment un compost très riche en nutriments qui va alors nourrir vos plantations mais aussi le sol sur lequel est posé le Keyhole garden ! (Ce dernier n'a pas de fond).

La colonne de compostage est l'élément clé du Keyhole garden : située au centre des plantations, elle diffuse lentement et en continu les éléments nutritifs mais aussi l'humidité nécessaires à la croissance des plantes.

Ce principe de jardin en permaculture est un procédé fort astucieux, quasiment autonome, à la portée de tous et extrêmement productif. De plus, il est très esthétique et apporte une touche “design” à votre jardin. 

Les origines du Keyhole garden

La technique de culture potagère du keyhole garden a été créée en 1990 par l'ONG “Send a cow” en Afrique. 

Le but était de proposer un système autonome, productif et très peu exigeant en eau à des villageois vivant dans des régions particulièrement arides, au sol très dégradé et peu fertile. 

Cette ONG a ainsi installé plus de 5000 jardins autosuffisants au Lésotha, au Burkina Faso et au Niger. Pour de nombreuses familles africaines, cette technique est une véritable solution de survie. 

Ce système de production autonome s'est ensuite exporté un peu partout dans le monde, notamment grâce au réseau des Incroyables Comestibles. Ces petits jardins ultra-productifs, autofertiles et économes en eau sont en effet aussi parfaitement adaptés aux environnements urbains.

Mon Petit Potager a décidé de proposer au plus grand nombre ce jardin-potager autonome en s'imposant une construction éco-responsable et 100% française.

A chaque 4 Keyhole garden vendus, Mon Petit Potager en construit 1 dans une communauté africaine défavorisée. Vous pouvez donc réduire le gaspillage alimentaire et vos déchets ménagers tout en soutenant un projet éthique et solidaire.

Comment installer votre Keyhole garden ?

Une fois que vous avez assemblé votre Keyhole garden, remplissez-le en créant votre lasagne de permaculture. Pour cela, alternez des couches de matières compostables vertes (tonte de pelouse, feuilles vertes, algues) et brunes (bouts de bois, cartons, branchages, cendres). 

Vous pouvez d'ailleurs faire une première couche avec l'emballage du Keyhole garden. Saluons la démarche zéro déchet de Mon Petit Potager !

Terminez avec une couche de terreau (ou de compost) de 15 à 20 cm d'épaisseur, arrosez généreusement l'ensemble de votre lasagne et commencez aussitôt vos plantations.

Le support de culture en lasagne, rapide à mettre en place, est un concentré de nutriments qui “booste” la croissance des végétaux. 

En effet, les micro-organismes (vers, champignons) décomposent la matière organique des déchets verts et bruns, ce qui permet aux plantes de puiser ce dont elles ont besoin pour pousser et se protéger d’éventuelles maladies. 

En quelques mois, la décomposition de la lasagne permet d'obtenir l'humus que la forêt produit en plusieurs décennies. La forêt ne subit aucun traitement (herbicide, insecticide, fongicide) et n'a besoin d'aucun apport extérieur, grâce à l'équilibre naturel de la vie du sol. Voici le phénomène qui se produit dans votre Keyhole garden. 

Une fois vos premiers végétaux plantés, vous n'avez plus qu'à ajouter régulièrement vos biodéchets dans la colonne de compostage, et un peu d'eau de temps en temps, pour maintenir la fertilité du Keyhole garden.

Les avantages du Keyhole garden

  • Vous profitez d'un jardin ultra-productif, sur une petite surface, sans dépendre de la nature du sol sur lequel vous le posez. En effet, tout repose sur la lasagne de permaculture.
  • Une fois en place, la structure de la lasagne n'est plus touchée pendant une période de 5 à 7 ans. 
  • Le Keyhole garden ne demande aucun entretien, à part verser vos biodéchets dans la colonne centrale pour générer du compost. 
  • Vous n'avez pas besoin de retourner le sol comme dans les jardins conventionnels.
  • Très économique, il ne demande aucun engrais, un apport très faible en eau, et reste constamment fertile.
  • La structure en bois crée une barrière contre les éléments (inondation, vent, sable…) et certains ravageurs.
  • Vous pouvez travailler tout autour sans difficulté.
  • Il est esthétique, pratique et fonctionnel.
  • Mon Petit Potager propose 3 modèles de Keyhole garden : petit, moyen et grand pour s’adapter à vos besoins et à la taille de votre jardin.
  • Il permet d'apprendre aux plus jeunes la vie des sols, les cycles du vivant et des saisons, le respect de la terre.
  • Cette technique de jardinage s’inscrit tout à fait dans une logique de permaculture. 

Le Balcomposteur : un potager et un composteur

Vous habitez en ville, n'avez pas de jardin et rêvez de jardiner naturellement et/ou de cultiver un potager ? 

Cela est maintenant possible grâce au Balcomposteur de Mon Petit Potager ! 

Il s'agit d'une jardinière en bois très esthétique et surélevée qui combine un espace de culture et un composteur. Ces deux espaces sont indépendants et non liés comme pour le Keyhole garden. 

L'espace “potager” permet de cultiver facilement des fleurs, des légumes ou des aromatiques sur un balcon ou une terrasse. 

L'espace “composteur” permet de transformer vos biodéchets en un fertilisant 100% naturel, concentré en oligo-éléments et en sels minéraux. Déposez-y simplement vos biodéchets en alternant les matières azotées et humides : épluchures, coquilles d'oeufs, restes de cuisine… et les matières carbonées et sèches : papiers, cartons, sachets de thé…

Une fois dégradés par les micro-organismes, vous obtenez un merveilleux compost appelé aussi “l'or noir des jardiniers”. Cet engrais est en effet une véritable potion magique qui soigne, renforce et apporte une croissance extraordinaire à toutes vos plantes d’intérieur ou d’extérieur. 

Le Balcomposteur permet même de récupérer du “jus de compost“, liquide brun très concentré et riche en nutriments qu'il faut diluer avant utilisation (à raison de 10 cl de jus dans 1 litre d'eau). Après dilution, vous pouvez le pulvériser sur les végétaux ou arrosez directement le pied de vos plantes, aromatiques, orchidées, agrumes… C'est un excellent fertilisant liquide !

Le Balcomposteur est parfait pour cultiver un potager urbain tout en réduisant son impact sur l’environnement grâce à une gestion utile des biodéchets. 

Tout le monde peut obtenir des légumes magnifiques et se nourrir selon les saisons même en zone urbaine !

Les atouts du Balcomposteur de Mon petit potager

  • Grâce à sa forme surélevée, la terre est moins basse. C'est en général le dos qui apprécie le changement ! Par ailleurs, ce système rend la culture urbaine accessible aux personnes âgées ou en situation de handicap.
  • L'accès aux cultures peut se faire par tous les temps, fini la boue collée aux chaussures !
  • Vos plantes sont protégées des éventuels ravageurs et il n'y a pas ou peu de “mauvaises herbes”.
  • Une terre aérée qu'on ne piétine plus et qu'on ne tasse pas : l'eau circule alors sans problème et les légumes s'enracinent mieux.
  • La production est augmentée : en effet, l'espace entre les plants peut être diminué.
  • L'arrosage et le paillage sont ciblés, permettant une production économique et écologique.
  • C'est une solution simple et efficace pour réduire son empreinte écologique en transformant ses déchets en un formidable engrais naturel.
  • Il apporte une véritable esthétique à votre balcon ou terrasse.
  • Il est facile à monter, sans clou, ni vis.

Les autres produits de Mon petit potager

Pour tous les amoureux de jardinage et de nature, Mon Petit Potager propose également :

  • un carré potager en bois, avec feutre géotextile inclus, à poser au sol
  • un potager sur pied pour jardiner debout, de forme carré ou rectangulaire
  • une jardinière potagère à 2 étages, équipée d'un treillis pour faire grimper des plantes comestibles ou ornementales
  • différents modèles de composteurs en bois 

Découvrez leur gamme de produits 100% français et éco-responsables !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous