Dictionnaire du jardin Dictionnaire du jardin

Devenez incollables sur les termes techniques du jardin !

Acaule

Plante sans tige aérienne apparente ou à tige si courte que les feuilles semblent naître de la racine : Violette odorante, Gentiane acaule.

Ados

Plate-bande en pente, abritée et exposée au soleil, adosée (d’où son nom) à un mur. On la réserve aux plantes délicates, en début de saison.

Adventices

Les mauvaises herbes sont des plantes advantices, c’est-à-dire qu'elles se retrouvent dans la culture alors qu'elles n'ont pas été semées.

Affranchir (s’)

Une plante s’affranchit quand elle émet des racines au-dessus du point de greffe, rendant le porte-greffe inutile. C’est parfois bénéfique (pivoines en arbre), parfois néfaste (rosiers, fruitiers).

Aisselle

Intérieur de l’angle formé par une feuille avec un rameau, une branche, une tige …

Akène

Fruit sec qui ne s’ouvre pas spontanément et qui produit une seule graine non soudée à son enveloppe.

Aleurode ou Aleyrodoidea

Mouches blanches, insectes qui appartiennent à la même famille que les pucerons, et que l’on pourra trouver notamment sur les plantes d’intérieur, les tomates, fuchias …

Amendée

Une terre est amendée lorsqu’on lui apporte les quantités nécessaires en éléments minéraux et matière organique pour compenser les éventuels déséquilibres et les prélèvements des plantes, afin d’obtenir un taux d’humus plus élevé, une structure stable et un pH équilibré.

Amendement

Matériau (humus, sable, chaux…) incorporé au sol pour en améliorer la structure physique (stabilité), la texture ou la composition chimique (teneur dans les différents éléments minéraux). A la différence des engrais, les amendements (notamment le sable) n’apportent pas obligatoirement des éléments nutritifs.

Ameublir

Travailler la terre pour la rendre plus aérée, plus perméable. Cela se fait à l’aide d’une grelinette (appelée aussi bio-fourche), d’un croc, d’une serfouette, d’une binette ou d’un râteau.

Anthère

Partie fertile de l’étamine, organe mâle de la fleur, libérant le pollen. Elles peuvent jouer un rôle dans l’attraction des pollinisateurs.

Aoûté(e)

Caractérise une jeune pousse lorsque sa base se lignifie quelque peu (se change en bois), généralement vers la fin du mois d’août.

Aoûtement

Avant l’hiver, transformation en bois des jeunes rameaux. Ce processus ne se prolonge pas au-delà de la mi-août, d’où son nom.

Apex

Pointe, sommet d’un arbre ou d’une tige. On parle aussi de bourgeon apical.

Apiacées

Famille de plantes dicotylédones dont la caractéristique principale est l'ombelle (la disposition des fleurs de ces plantes dessine un parasol, une ombrelle).
La plupart des apiacées sont des plantes aromatiques : le cerfeuil, le persil, la coriandre, le cumin, l’aneth, l’anis mais vous y trouverez également des légumes : carotte, céleri, fenouil.
Attention, certains condiments sont toxiques comme la grande ciguë.

Arbuste

Plante ligneuse vivace formant de nombreuses branches ou des tiges partant le plus souvent de la base. Sa hauteur maximale est de 10 m.

Arcure

Technique utilisée en arboriculture pour courber les branches d’un arbre fruitier pour stimuler la production de fruits. En effet, cela engendre une meilleure diffusion de la sève vers les boutons.

Assolement

L'assolement correspond à la rotation des cultures, autrement dit cela consiste à faire se succéder, selon un ordre précis, différentes cultures sur un même terrain. L'assolement permet d'éviter un appauvrissement trop marqué du sol, et de stopper la propagation de certaines maladies.

Axilaire

Bourgeon, fleur ou grappe de fleurs située à l’aisselle d’une feuille.

Plante annuelle

Se dit d’une plante dont le cycle végétatif se déroule sur une même année. Par exemple : l’amaranthe, le basilic, le brocoli ou la carotte.

Plantez Chez Nous