Epinard : cruit ou cru, tous ses bienfaits

Epinard : cruit ou cru, tous ses bienfaits

Avec ses belles feuilles vertes foncées, lisses et cloquées, l'épinard a tout pour séduire. Il se récolte feuille à feuille au fur et à mesure des besoins.

Bienfaits sur la santé

Riche en eau, l’épinard est très peu calorique et léger. En plus de ses vertus fortifiantes, il stimule le transit intestinal et protège le corps contre le développement de certains cancers et le vieillissement précoce des cellules.

Semis et plantation

Pour se développer, l’épinard exige un sol frais, compact et riche en matières organiques avec une exposition ombragée. Le semis s’effectue en fin d’automne, soit du mois d’aout ou mois d’octobre. Répartissez les graines dans des sillons de deux à trois centimètres de profondeur, distants de 20 à 25 cm. Un semis à la volée est également possible, mais ne simplifiera pas l’entretien et la récolte. Une fois les semences en terre, recouvrez de terre puis tassez. Arrosez généreusement en pluie fine.

Culture et entretien

L’épinard est un légume facile à cultiver qui requiert un arrosage régulier, suivant le temps. Commencez par préparer la terre en y apportant du fumier décomposé. Dès l’apparition de 3 à 4 feuilles, un éclaircissage s’impose pour ne garder qu’un pied tous les 10 à 12 cm sur le rang, puis procédez à un binage. Pour des pieds d’épinards fortifiés, apportez au sol un engrais riche en azote.

Récoltes

La récolte de l’épinard s’étend du mois de décembre au mois d’avril, suivant les variétés, deux mois après le semis. Récoltez directement les branches ou cueillez les feuilles jeunes. Pour ce qui est de la conservation, placez les épinards secs et non lavés dans un sac plastique au bas du réfrigérateur pendant trois jours.

Exemples de variétés

Épinard d’été, épinard d’hiver.

Maladies et ravageurs

Pour préserver l’épinard des noctuelles, pucerons, moisissures et maladies virales comme le mildiou, la bouillie bordelaise est le traitement naturel à préconiser.

Une astuce

L’épinard se déguste cru ou cuit, nature ou à la crème pour atténuer son acidité naturelle.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous