METALBIRD

Oiseaux en métal pour décorer votre jardin

Métier : Aménager son jardin, Décoration et mobilier de jardin

Grâce à METALBIRD, vous n’attendez plus le printemps pour voir des oiseaux dans votre jardin, sur votre balcon ou sur le rebord de vos fenêtres. Certes, ceux-ci ne chantent pas, mais vous pouvez les admirer tous les jours, en toute saison.

Mais qui sont donc ces étranges créatures et qui les a créées ?

Il s'agit de silhouettes d'oiseaux, dessinées à la main puis découpées dans de l'acier avec un laser. Elles sont perchées sur une pique ou une tige qui suggère la branche d'un arbre. Ce support se plante dans un arbre, un volet, une palissade, une pergola … tout lieu qui peut le mettre en valeur. Ou à l'inverse, que le Métal Bird mettra en valeur en attirant sur lui le regard.

Voici l'art qui s'invite au jardin, grâce à l'imagination et l'inventivité de leur créateur Phil Walters.

Courte histoire du fondateur de METALBIRD

Influencé par l'artiste de street art Banksy, Phil Walters commence à fabriquer des oiseaux METALBIRD grandeur nature. Dans les parcs ou les rues de Nouvelle-Zélande, il les installe par jeu.

Phil Waters, créateur de METALBIRD

Très vite, il constate l’intérêt des passants, dont certains lui disent qu'ils redécouvrent par son entremise l'existence des oiseaux et leur beauté. Ils plaisent tant qu'il s’aperçoit que certaines de ses créations, accessibles du sol, se sont envolées…(ou plutôt, on les a volées).

Puisque l'idée est bonne, Phil décide de les produire à plus grande échelle et de les vendre. Cela devient une activité secondaire pour lui, puis très vite un travail à temps plein, qui se développe en Nouvelle-Zélande, Australie et aux USA. 

Mais les oiseaux volent au-dessus des océans et se posent finalement en Europe. Avec son ami Henk Lakeman, ébéniste en bois et en métal, les voici fabriqués en Hollande et distribués sur le continent.

Le rêve de l'équipe serait que ces sculptures en métal se répandent dans le monde entier et diffusent cette forme d'art. “Chaque arbre mérite son oiseau”, c'est le slogan de METALBIRD.

Description des oiseaux METALBIRD

Chaque oiseau est découpé dans de l'acier corten.

Il s'agit d'un métal utilisé pour les constructions ou les décorations extérieures. Sa principale caractéristique réside dans sa résistance aux conditions atmosphériques. Il se rouille en six mois, mais reste ensuite stable dans le temps.

Là, réside l’intérêt de l'utiliser pour une œuvre d'art : il se patine, il vit et confère beaucoup de charme à l'objet.

Au fil du temps, vous verrez son évolution et ses changements jusqu'à la couleur définitivement et durablement installée. 

Certains, pressés d'arriver à cette fin, utilisent des accélérateurs de rouille qui font effet en une heure.

A l'aide de son support, découpé en même temps que le corps de l'oiseau (pas de fixation par vis ou autre), implantez-le où bon vous semble. Quelques coups de marteau et le voilà solidement installé dans un tronc d’arbre, un poteau, un encadrement de fenêtre, une poutre, un balcon, une pergola, une palissade, une clôture…

N'ayez crainte, vous ne blessez pas vos arbres si vous choisissez d'y planter votre oiseau METALBIRD. Cette action n'est pas plus traumatisante que de couper ses branches pour le tonifier ou lui donner une forme. D'ailleurs, l'Office National des Forêts fixe lui-même des plaques sur les arbres à identifier.

Ces sculptures dessinées avec précision, réalisme et finement travaillées allient des qualités décoratives et artistiques. Elles sont aussi extrêmement solides.

La silhouette de chaque modèle reflète l'exacte réalité. La structure des plumes est fidèlement reproduite, les yeux du hibou vous hypnotisent, le bec crochu de l'aigle et son regard perçant vous fascinent.

Le matériau choisi lui confère une robustesse inégalable. Il ne s'agit pas d'une fine plaque de métal, mais d'un objet d'une certaine épaisseur (4 à 5 millimètres).

Sa durée dans le temps est extrêmement longue et il ne nécessite aucun entretien.

Les espèces d'oiseaux sculptées

La collection des oiseaux s’enrichit toujours de nouvelles idées, que les créateurs ne manquent pas de confectionner.

Peut-être avez-vous un faible pour les oiseaux courants de nos jardins comme le moineau, la mésange bleue, l'hirondelle, le rouge-gorge, la pie (voleuse ou bavarde), le merle, le rossignol

Ou encore porterez-vous votre choix sur des oiseaux plus volumineux, comme la colombel'aigle, le corbeau, le hibou ?

Ou préférez-vous les espèces moins connues telles que la sittelle-torchepot, le pic-épeiche, le martin-pêcheur, le troglodyte-mignon, la mésange huppée

Vous pouvez aussi adopter un héron pour animer vos pièces d'eau.

Enfin, laissez-vous aussi séduire par les exotiques : lève-queue, colibri, cassican flûteur, motmot-houtouc, toucan peuvent peupler votre jardin.

Phil Waters les met parfois en scène. Vous verrez par exemple :

  • le colibri butiner une fleur
  • un couple d'hirondelles se reposer sur une branche
  • le lève-queue déployer ses plumes
  • une colombe qui semble attendre son compagnon
  • un troglodyte nourrir ses petits
  • le rossignol chanter à gorge déployée
  • trois petits oiseaux piailler et attendre la becquée

Parfois, la tige sur laquelle reposent les silhouettes d'oiseaux, représente une branche tordue et feuillue. Vous pouvez même y suspendre des boules de graisses pour nourrir les oiseaux du jardin en hiver.

Vous pouvez choisir le ou les modèles que vous préférez. Et si vous aimez les collections, pourquoi ne pas en commencer une ?

METALBIRD : une bonne idée cadeau à s'offrir ou à offrir

Inspiré par l'art urbain, Phil Walters a pensé aux oiseaux qui font un lien entre ville et campagne. On les oublie assez souvent dans les grandes métropoles, mais quand les créations METALBIRD apparaissent dans les espaces publics, elles suscitent toujours l'admiration.

Elles ont un fort pouvoir symbolique : elles évoquent les beaux jours, les chants, la légèreté, la liberté de ceux qui, d'un coup d'aile, rejoignent le ciel.

Rouge-gorge oiseau en métal

Partout, les gens témoignent de leur admiration pour le travail de l'artiste. Ils apprécient la pureté de la silhouette, la patine qui leur donne un aspect unique, et les reflets changeant sous la lumière.

En vous les procurant, vous apportez votre part d'art. Ils viennent sublimer votre environnement, surtout si vous savez les placer judicieusement.

Les oiseaux Metal Bird sont aussi un cadeau très apprécié, de par leur originalité et la finesse de la sculpture.

Chaque création est livrée dans une boîte cadeau. Vous pouvez l'expédier partout pour l'offrir, comme vous le feriez avec un bouquet de fleurs. L'emballage permet au livreur de le déposer dans une boîte aux lettres, et une carte peut y être jointe.

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Nanou le 24/03/2021

L’idée est top. Les oiseaux sont très bien faits, reproduction très fidèle.
J’en ai déjà 5 chez moi. C’est vraiment très beau.
Vite livrés très bien emballés. Un beau cadeau à faire ! (ou se faire)

Plantez Chez Nous