Les Cactées de Saint-Jean

Producteur de cactus, plantes succulentes et exotiques rustiques

Métier : Plantes du jardin et du potager, Producteurs

Passionné de cactus depuis sa plus tendre enfance, Pascal Brenier a créé en 1996 Les Cactées de Saint-Jean, au coeur de la Drôme.

Ses plantes sont idéales pour créer un jardin sec, à l'aspect exotique, économe en eau et en entretien, végétaliser des rocailles, une toiture, les abords d'une piscine…
Il propose également des espèces adaptées pour l'intérieur.

Que vous soyez amateurs de cactus, de succulentes, ou simplement passionnés par les plantes et l'horticulture, n'hésitez pas à venir visiter les serres des Cactées de Saint-Jean.

Pascal partagera sa passion et vous fera découvrir un monde végétal merveilleux, bien souvent méconnu. Il est toutefois préférable de téléphoner avant de vous rendre sur place.

Il organise également des visites guidées pour des groupes. Pendant près de 45 min, il présente l'ensemble de ses productions.

Venez découvrir ce lieu magnifique, situé entre Romans et Tain l'Hermitage, à seulement 20 kms de Valence et 1h de Lyon ou Grenoble.

Les productions des Cactées de Saint-Jean

D'abord assez généraliste dans le choix des espèces, Pascal a décidé, suite à la sécheresse de 2003, de proposer des espèces rustiques. Passionné par les agavacées, il produit Yucca, Agave, Dasyliron, Aloe, Crassula…et bien d'autres !

Sur 500 m2, il cultive en pleine terre des Yucca rostrata. Cette plante au feuillage bleuté et souple, résiste jusqu’à -18°C si elle est plantée dans un sol riche et bien drainé.
Les Yucca ne subissent aucun traitement et sont peu nourris. Leur croissance est volontairement lente pour assurer une excellente résistance une fois installés dans vos jardins, jardinières ou terrasses.

Pascal a également créé des massifs en extérieur pour présenter ses plantes les plus rustiques.

Sous une serre chauffée à 1°C, vous découvrirez un large choix de cactées et succulentes non rustiques, cultivées en petites tailles. Ce chauffage assure leur survie et ne force en aucun cas leur croissance.

Une serre froide protège les espèces moyennement rustiques à très rustiques des pluies et de l'humidité.

Chaque année, il ajoute de nouvelles variétés à sa production.

Des plus petits sujets aux cactus immenses, des succulentes les plus classiques aux raretés, découvrez un décor aux mille tailles, formes (cactus globulaires, cierges, raquettes, retombants, touffes…), couleurs, fleurs, feuillages. Le dépaysement est total !

Pascal propose également des murs végétaux permettant d'habiller un cabanon ou un espace à camoufler. En plus d'apporter une touche de décoration, ils demandent peu d'entretien.

Une démarche respectueuse de l'environnement

Les productions des Cactées de Saint-Jean sont basées sur une agriculture durable, respectueuse de l'environnement.

Pascal emploie des engrais à très faible dose et aucun pesticide. Sa logique de culture se veut la plus propre et la plus simple possible, pour obtenir des plantes durables et robustes.

Pour vos projets d'aménagement paysager, il vous indique les espèces les mieux adaptées à votre terrain, à votre exposition et aux conditions climatiques de votre région.

Il privilégie certes, le côté esthétique, mais fera également en sorte que votre aménagement demande très peu d'entretien.

Même si ses serres regorgent d'un immense choix de végétaux, il ne vous proposera jamais du superflu, mais uniquement les plantes nécessaires à votre projet.

C'est avec gentillesse et passion, qu'il vous prodiguera ses conseils pour planter et prendre soin de vos nouveaux protégés. Son but : apprendre au public à aimer les plantes grasses.

Si vous ne pouvez pas vous rendre aux serres, rencontrez Pascal lors des fêtes des plantes auxquels il participe.

Il est aussi possible d'acheter en ligne sur son site Internet. La livraison est offerte dès 60€.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Ed

Ed le 18/11/2018 |  Mâcon

Respectueux de l’environnement, magnifique production.

Plantez Chez Nous