Que planter en janvier au potager ?

Que planter en janvier au potager ?

En janvier, le jardin est au repos. Pourtant, quelques plantations peuvent être réalisées. Entre les fruitiers au verger, les pommes de terre, oignons et échalotes au potager ou encore les arbres, arbustes et rosiers au jardin d’ornement, pas le temps de s'ennuyer !

Les arbres

Il peut être difficile de planter au mois de janvier car la terre est souvent très dure à travailler.

Mais si votre climat le permet, n'hésitez pas à planter les derniers arbres et arbustes à feuillage caduc comme le bouleau, l’érable ou le forsythia. Ils sont vendus en racines nues en ce moment, et sont moins chers que ceux vendus en conteneur.

S’il ne gèle pas, il est encore temps de planter les arbres fruitiers (demi-tige, haute-tige d’abricotier, cerisier, pêcher, prunier, poirier, pommier…) et les petits fruitiers (cassissier, framboisier, groseillier…), également à racines nues. Si vous avez déjà planté vos arbres fruitiers, vérifiez qu'ils ont bien passé les premières semaines et vérifiez la mise en place des tuteurs.

Si vous achetez un sapin de Noël en container, plantez-le le plus rapidement possible après les fêtes. Il vaut mieux l'habituer progressivement au froid avant de le planter.

Astuce : ne plantez pas de sapin trop près d'une fenêtre. En effet, avec les années celui-ci prendra beaucoup d'ampleur et de hauteur. Il risquerait alors de constituer un pare lumière.

Les végétaux

Au jardin, il est encore temps de planter les primevères, les pensées et les bruyères d’hiver. Les bruyères et les primevères aiment une exposition au soleil ou à la mi-ombre ainsi qu’une terre légère et bien drainée. Pensez aussi aux plantes de printemps à bulbes et à aulx.

Les rosiers arbustifs ou grimpants à racines nues peuvent aussi être plantés. Prenez-soin de praliner leurs racines pour assurer une meilleure reprise.

Enfin, plusieurs variétés d’hellébores, plus connues sous le nom de « Rose de Noël », peuvent être plantées.

Les légumes et herbes aromatiques

Si vous habitez dans le Midi, il est possible de planter des variétés de pommes de terre précoces.

S’il ne gèle pas, continuez les plantations d’ail, d’oignons jaunes et d'échalotes lorsque le temps le permet et si la terre n’est pas gorgée d’eau. Plantez l’ail en pleine terre, à 2 cm de profondeur avec un espace de 30 cm entre chaque rang. Placez-le tête en haut avec la pointe à peine recouverte.

Dans le Sud, plantez un carré de plantes aromatiques dans une zone surélevée, bien protégée et très ensoleillée du jardin. Veillez à bien drainer la terre avec du sable si le sol est lourd ou argileux. Installez-y romarin, thym, marjolaine, sauge, mais aussi menthe ou fenouil.

Toujours dans le Sud, il est possible de planter les griffes d’asperges et les œilletons d’artichauts.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous