Echalote : tous ses bienfaits

Echalote : tous ses bienfaits

L'échalote fait partie de la famille des liliacés, comme l'ail et l'oignon. Elle est à la fois facile à cultiver et délicieuse à cuisiner.

Bienfaits sur la santé

L’échalote est bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Elle améliore la fluidité du sang. Favorable aux fonctions de l’élimination, elle a des vertus antimicrobiennes et antiallergiques.

Semis et plantation

Le meilleur moyen de cultiver l’échalote est de planter le bulbe dans un sol léger, meuble et drainé.

Pour bien se développer, elle a besoin d’une exposition ensoleillée. Pensez à émietter le sol pour qu’il soit le plus meuble possible.

La plantation s’effectue de février à mars ou d’octobre à décembre.

Espacez les bulbes d’environ 15 à 20 cm selon les variétés. Pour un semis, procédez sous abri. Pour protéger les plants du gel, un paillage est recommandé en hiver.

Culture et entretien

L’échalote se cultive soit en planches soit en bordure dans des lignes espacées d’une vingtaine de centimètres. Mettez les bulbes en terre en veillant à laisser affleurer la partie supérieure.

Le légume ne demande pas d’entretien particulier, toutefois un sarclage régulier s’avère indispensable, car l’échalote ne supporte pas trop l’humidité.

Récoltes

La récolte s’effectue cinq à neuf mois après la plantation, soit entre le mois de juillet et le mois d’août. Arrachez directement les touffes pour ensuite les faire sécher au soleil deux à trois jours dans un endroit aéré.

Conservez les échalotes dans un endroit frais, sec et aéré. Éventuellement, pelez-les avant de les placer dans un récipient hermétique dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Exemples de variétés

Griselle, Grisor Bretor, Ronde de Jersey, Delvad

Maladies et ravageurs

L’échalote craint entre autres la pourriture blanche, les thrips et le mildiou.

Une astuce

Consommée crue ou cuite selon les goûts, l’échalote se consomme hachée ou en fines lamelles en guise de condiment dans une salade verte ou un plat de légumes.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous