Le Blog Plantez Chez Nous Des hellébores pour un hiver en couleurs

25/09/17 |  0 commentaire | 

Des hellébores pour un hiver en couleurs

Appelés aussi Roses de Noël, les hellébores sont de magnifiques fleurs à floraison hivernale. Avec leurs fleurs blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou pourpres, ils égayent votre jardin.

Les arbres et arbustes à feuillage persistant constituent l’architecture du jardin en hiver. Mais si vous aimez les couleurs raffinées, plantez des hellébores !

Certaines fleurissent dès le mois de décembre puis continuent jusqu’en avril ou mai.

La plus éclatante des variétés, Helleborus x hybridus, se décline dans une palette allant du blanc au bleu presque noir. Certains sont des objets de collection et les fanatiques sont des kilomètres pour se procurer des couleurs rares chez un pépiniériste.

Si vous appréciez les coloris un peu plus subtils, essayer H.foetifus (hellébore fétide) et H.argutifolius (hellébore livide de Corse), tous deux à fleurs jaune citron.

Cultiver des hellébores

Les hellébores aiment les sols bien amendés avec du compost ou du terreau de feuilles, humides mais non gorgés d’eau. Une fois installés, ils tolèrent bien la sécheresse en hiver. Très rustiques, ils ont une résistance au gel de l'ordre de -15°C.

Comme leur système racinaire est très développé, le trou de plantation devra être beaucoup plus grand que le pot. Les racines auront alors de la place pour se déployer.

Les hellébores poussent à peu près partout. Ceci dit, souvent vendus comme plantes d’ombre, il leur arrive de se retrouver au pied d’arbres à feuillage caduc dont les racines accaparent tout l’espace disponible.

Multiplication des hellébores

Les hellébores ont des moeurs très libres. Dès que vous cultivez 2 ou 3 variétés différentes les unes près des autres, ils se croisent et se multiplient.

Récoltez les graines et semez-les dans des pots ou laissez-les conquérir le jardin.

Il n’est pas du tout certain que la couleur des hybrides sera réussie mais il est toujours amusant d’attendre en espérant une fleur exceptionnelle.

Armez-vous de patience, car la graine met 6 à 18 mois à germer. Il faut ensuite encore compter 2 à 3 ans pour la fleur !

C’est néanmoins un excellent moyen de fleurir son jardin en hiver. Les hellébores sont très décoratifs et originaux. De plus, ils fleurissent durant une longue période et réclament très peu de soins.

Petite astuce

Pour mettre en valeur les hampes florales, coupez les feuilles juste avant la floraison. Elles repartiront du pied, en même temps que les fleurs.

C’est une bonne occasion de nettoyer et d’étaler un paillis de compost pour faire ressortir la perfection des hellébores.

 

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.

Un arbre insolite : l’Eucalyptus arc en ciel

Un arbre insolite : l'Eucalyptus arc en ciel

03/03/17 |  0 commentaire | 

L’Eucalyptus Deglupta, dit l’Eucalyptus arc en ciel, est un arbre sans pareil. Il est cultivé pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleur avec le temps.