Que semer en octobre au potager?

Que semer en octobre au potager?

En octobre vous pouvez procéder aux semis de choux-fleurs, de fèves, d'ail et d'échalotes ! Pensez aussi aux engrais verts, fertilisants 100 % naturels.

Choux-fleurs

Pour avoir des choux-fleurs dès l'été, semez-les maintenant sous abri, en godets, ou en sillons à 1 cm de profondeur. Eclaircissez à 1 tous les 10 cm. Ils pourront ensuite être repiqués au printemps.

Il faut les protéger mais pas les chauffer jusqu'à la prochaine saison. Arrosez selon les besoins et surveillez les limaces !

Récoltes : De Mai à Juin

Fèves précoces

Si vous souhaitez avoir des fèves le plus tôt possible, semez les variétés rustiques dès maintenant.

Préparez votre sol en effectuant un labour profond d'une vingtaine de cm.

Puis, griffez pour niveler le sol et tendez un cordeau. Le long de ce cordeau, avec le manche du râteau tracez un sillon profond d'environ 5 cm. Si la terre est sèche, mouillez le fond.

S'il y a plusieurs rangs, espacez-les de 30 à 40 cm. Déposez vos graines au fond des sillons en les espaçant de 15 cm, puis recouvrez les avec la terre.

Arrosez et maintenez le sol humide jusqu'à germination. Binez régulièrement la terre pour qu'elle reste propre.
Il faudra protéger les jeunes pousses du froid en mettant les plants sous cloche.

Récoltes : d'Avril à Juin

Ail d'automne

C'est sans doute (avec l'échalote) l'un des légumes les plus simples à cultiver. L'ail d'automne présente la particularité de pouvoir germer dès le mois de novembre. On peut donc le planter dès maintenant en plein terre dans un sol bien drainé.

Choisissez une parcelle sur laquelle n’ont pas été plantés l’année précédente des plantes de même famille (ail, oignon, échalote, poireau).

L’ail se plait dans tous les sols, à condition qu’ils soient aérés et non sableux et qu’ils n’aient pas reçu de fumure fraiche.

Cassez les bulbes en petites gousses et ôtez le plus gros des pelures sèches. Enfoncez les gousses à 2 cm espacées de 20 cm de tous les côtés, la partie plate vers le bas. Si nécessaire, utilisez un plantoir.

Récoltes : de Juin à Octobre

Petits pois

Le semis de pois peut être réalisé aussi bien à l'automne (climat doux) qu'à la fin de l'hiver ou au début du printemps (climat à hiver froid).

Enterrez les graines de 6 à 8 cm de profondeur dans des sillons de 15 cm de largeur. Vous serez agréablement surpris par la croissance rapide de cette plante qui demandera éventuellement le support d'un tuteur dès qu'elle aura atteint plusieurs centimètres de haut.

Attachez les jeunes plants au fur et à mesure de leur croissance.
Les oiseaux adorent les graines de petit pois et il est préférable de dresser un filet avant de voire sa récolte anéantie en très peu de temps la plupart du temps !Evitez de planter à côté des pois de l'oignon, de l'échalote ou encore de l'ail avec qui il ne fait pas bon ménage.Récoltes : de Mai à Juin

Engrais verts

Vous pouvez semer certains engrais verts comme le trèfle, l’avoine ou la phacélie. Ces plantes sont de véritables “pompes à nutriments” qu’elles vont puiser en profondeur grâce à leurs racines. Ces nutriments sont ensuite restitués dans la couche superficielle du sol et sont alors disponibles pour les prochaines cultures.

Astuce

Pour tous les semis à effectuer, travaillez dans une terre très fine préalablement arrosée pour que les graines adhèrent bien.

Recouvrez les semis avec de la terre si le terrain est plutôt sableux. Sinon, utilisez un mélange à parts égales de terre et de sable, ou de terreau et de sable.

Tassez avec le plat du râteau. Utilisez une taloche de maçon en bois pour les petites surfaces. Arrosez en pluie fine.
Maintenez en permanence le sol humide en surface jusqu'à la levée des graines.

Pour gagner quelques degrés, et donc accélérer la levée des graines, recouvrez le semis d'un voile d'hivernage.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous