Pois : un légume de printemps

Pois : un légume de printemps

Avec ses petites graines rondes, vertes et croquantes, le petit pois, également nommé pois, pois rond, pois du jardin ou pois potager, est le légume printanier par excellence.

Bienfaits sur la santé

Mine de rien, le pois est un légume présentant de nombreux bienfaits. Il prévient la constipation, la dégradation des tissus osseux, la cardiopathie, l’artériosclérose et même certains cancers.

Semis et plantation

Le pois est un légume assez exigeant. Comme il craint le gel, une exposition légèrement ombragée ou ensoleillée lui est nécessaire pour se développer.

Ce grain requiert un sol léger, frais, humifère et bien ameubli. À la fin de l’hiver ou au début du printemps, semez en ligne régulière en respectant un espacement de 20 à 50 cm.

Placez des sillons de deux à trois centimètres de profondeur, tous les deux ou trois centimètres également. En poquets espacés d’une vingtaine de centimètres, plantez quatre ou cinq graines. Recouvrez de terre fine puis tassez légèrement avant d’arroser.

Culture et entretien

Outre le fait d’être sensible au gel, le pois ne supporte pas non plus la sècheresse. Dès la floraison, un arrosage abondant est donc essentiel pour que les graines se forment.

Ensuite, l’arrosage devra être régulier, mais sans excès. Pour maintenir l’humidité du sol, un paillage est recommandé.

Lorsque les pieds atteignent environ 20 cm, procédez à un buttage. Pour éviter la pousse de mauvaises herbes, un apport en matière organique est conseillé.

Récoltes

La récolte du pois doit se faire généralement trois à quatre mois suivant le semis, avant la maturité complète des graines. La cosse devra alors être brillante et lisse. Entre mai et juillet, récoltez régulièrement les graines à la main, tous les deux ou trois jours en fonction des besoins.

Idéal consommé frais, le pois peut être conservé au congélateur après avoir été blanchi une trentaine de secondes dans de l’eau bouillante.

Exemples de variétés

Pois mangetout, petit pois

Maladies et ravageurs

En période sèche et chaude, prévenez l’apparition du mildiou en arrosant les pieds des plantes. La bouillie bordelaise s’avère également efficace contre la maladie. Pour empêcher l’apparition de la rouille, il faudra cependant éviter d’arroser le feuillage.

Une astuce

Le pois accompagné d’oignons nouveaux ou de carottes nouvelles est tout simplement délicieux. Dans les jardinières de légumes ou en potage avec des lardons, sa saveur est sans égale.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous