Le Blog Plantez Chez Nous Utiliser les engrais verts au potager

15/08/17 |  0 commentaire | 

Utiliser les engrais verts au potager

Les engrais verts sont les alliés du jardinier bio. Ils permettent de fertiliser le sol de façon 100 % naturelle et présentent de nombreux avantages.

Pourquoi utiliser des engrais verts ?

Les engrais verts sont des plantes qui permettent d'enrichir le sol en différents éléments nutritifs et d'améliorer sa structure, tout comme le feraient du compost ou des amendements.

En effet, tout au long de leur croissance, les racines des engrais verts vont puiser en profondeur azote, nitrate, potasse, soufre, phosphore et autres sels minéraux solubles.

Ceux-ci sont alors stockés dans la plante, au niveau des feuilles, des tiges et des racines puis restitués dans la couche superficielle du sol lorsque l’engrais vert se décompose.

Les engrais vert agissent comme donc une pompe en remontant à la surface des éléments nutritifs qui seront ensuite disponibles pour les cultures suivantes. Cela est parfait pour les plantes du potager.

En pratique

Semez les engrais verts dans un sol appauvri après plusieurs cultures ou entre deux cultures. Ils permettent au sol de « souffler » un peu, comme lors d’une mise en jachère.

Le semis est très simple : semez simplement les graines à la volée, puis griffez légèrement la surface et tassez sans excès. Après le semis, maintenez le sol humide et frais.

Le moment optimal pour le fauchage est juste après la floraison. C'est en effet à ce moment que les engrais verts contiennent le plus d'éléments minéraux, de manière équilibrée.

Surtout, faites-le avant que les engrais verts ne montent en graines, sinon ils risqueraient de se ressemer et « polluer » les cultures suivantes.

Laissez ensuite les engrais verts coupés sécher pendant 1 à 2 jours puis enfouissez-les en pratiquant un léger labour.

Si vous n'êtes pas un adepte du labour, laissez les plantes coupées se décomposer à la surface du sol, comme un paillis.

Vos légumes peuvent être mis en place dans ce sol après quelques semaines seulement.

Les multiples avantages des engrais verts

En ne laissant aucune surface nue, les engrais verts protègent le sol contre le vent qui l’érode, le soleil qui le dessèche et la pluie qui le compacte.

Ces couvres-sols temporaires limitent également le développement des mauvaises herbes et se révèlent très décoratifs lors de leur floraison.

De plus, en stockant les éléments fertilisant, les engrais vert évitent qu’ils soient lessivés par la pluie (surtout l’azote).

Par ailleurs, en développant leur système racinaires, ils ameublissent, aérent et structurent progressivement le sol. Les sillons générés facilitent les échanges d’air et d’eau avec la surface.

Enfin, en se décomposant, ils enrichissent le sol en matières organiques et produisent un engrais 100% naturel très performant.

Cette décomposition attirent aussi des micro-organismes, qui, en plus de dégrader l’engrais vert, vont dégrader d’autres éléments fertilisant déjà présent dans le sol. Ils seront ainsi assimilables en plus grande quantité pour les cultures suivantes.

Exemples d'engrais verts

La phacélie, la moutarde et le sarrasin sont sans doute les engrais verts les plus utilisés. Ils sont faciles à faire pousser et produisent de nombreuses fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs.

Les légumineuses, avec leur capacité à fixer l’azote atmosphérique, font de parfaits engrais verts : trèfle violet, vesce commune, pis fourrager, trèfle incarnat, féverole, lupin blanc, fève.

On peut aussi utiliser, comme engrais verts, des plantes à développement rapide : colza ou radis fourrager, navette, ray-grass d’Italie.

Enfin, le trèfle blanc, l’avoine, la luzerne, la consoude et le chanvre servent aussi très bien d’engrais verts.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Comment utiliser les feuilles mortes au jardin ?

Comment utiliser les feuilles mortes au jardin ?

13/12/17 |  0 commentaire | 

A l’automne, le sol est jonché de feuilles mortes. Ne les brûlez pas, recyclez-les ! Précieuses alliées du jardinier et totalement gratuites, elles sont une bénédiction pour le jardin.

Le sel d’Epsom, l’allié de vos plantes

Le sel d'Epsom, l'allié de vos plantes

12/09/17 |  0 commentaire | 

Riche en magnésium, le sel d’Epsom est un nutriment naturel qui donne un véritable coup de fouet à vos plantations. Il fait des merveilles au jardin.

La consoude : un engrais vert miraculeux

La consoude : un engrais vert miraculeux

30/08/17 |  0 commentaire | 

La consoude est une jolie plante médicinale très utile au potager. En purin ou en paillage, c'est l'alliée du jardinier bio.