Fève : bienfaits, culture, récolte

Fève : bienfaits, culture, récolte

Plante potagère appartient à la famille des légumineuses, la fève offre de délicieux fruits en forme de gousse ou de haricot, à la saveur prononcée de noisette.

Bienfaits sur la santé

Riche en fibres et avec une faible teneur en calorie, la fève favorise la satiété et s’avère bénéfique sur le taux de cholestérol dans le sang. Très digeste, elle a aussi la faculté de soulager la fatigue.

Semis et plantation

La plantation de la fève s’effectue en automne, de février à avril. Deux à trois semaines avant le semis, préparez le sol en y apportant un engrais riche en potasse.

Pour se développer, la fève exige un sol peu acide, profond et drainé à une température fraîche avec une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

La terre ne doit cependant pas être trop humide. Une fois que les jeunes plants auront atteint 10 cm de haut, les pieds devront être buttés pour éviter l’apparition des mauvaises herbes.

Culture et entretien

La fève se cultive dans des tranchées distantes d’une quarantaine de centimètres. Placez des sillons profonds de 5 cm tous les 15 cm et déposez deux graines par trou.

Recouvrez ensuite délicatement de terre avant d’arroser en pluie.

Pour obtenir des gousses de 10 à 20 cm contenant quatre à neuf graines, pincez les extrémités durant la floraison. Un cerclage et un arrosage régulier des pieds sont recommandés en veillant à ce que le sol ne soit pas trop humide.

Récoltes

Trois mois après les semis, la cueillette peut commencer, soit de juin à juillet. Procédez à la récolte le matin au moment où les graines sont vertes et bien juteuses.

Comme il est recommandé de consommer les fèves encore fraîches, les conserver n’est pas très conseiller.

Exemples de variétés

Aquadulce, Séville, précoce d’Aquitaine.

Maladies et ravageurs

La fève ne supporte pas les sols trop humides et mal aérés. Elle craint également les pucerons qui peuvent être repoussés grâce à un insecticide ou des coccinelles.

Une astuce

La fève, l’emblème de la fameuse galette des Rois, se consomme crue et cuite, en purée, en beignets. Elle est également délicieuse avec des oignons et du lard.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous