Que planter en février au potager ?

Que planter en février au potager ?

En février, l'hiver est presque fini et le jardin sort peu à peu de sa torpeur. Au potager, vous pouvez planter ail, oignon, échalote et artichauts. Voici nos conseils.

Les artichauts

Avant de les planter, n’oubliez pas que les artichauts peuvent atteindre jusqu’à 3 m de haut et 2 m de diamètre. Réservez-leur donc une place importante au potager.

Ils s’adaptent à tous les sols mais un sol enrichi de compost est l’idéal. Bien qu’ils aiment une exposition ensoleillée, ils supportent un peu d’ombre.

Plantez les tubercules à 10 cm de profondeur et séparez-les de 1 m en tous sens. Formez une petite cuvette et arrosez.

Les échalotes et oignons

Si vous souhaitez une récolte précoce, plantez des bulbes dès maintenant plutôt que de cultiver des plantes à partir de graines.

Plantez-les à 2 cm de profondeur dans un sol ameubli. Espacez les oignons de 10 cm et les échalotes de 15 cm, en rangs espacés de 30 cm.

L’ail rose

Plantez l’ail dans un sol lourd et humide fin février, lorsque le sol n’est pas gelé.

Préparez des buttes d’environ 20 cm de hauteur pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie.

Enfoncez les caïeux en laissant apparaître leur pointe tous les 12 à 15 cm et en espaçant les lignes de 25 cm. Puis, arrosez.

Evitez de placer de l’ail dans un espace où ont déjà été cultivés haricots, fèves ou petits pois.

Les laitues, sous abris

De préférence, repiquez les plants avec une motte de terre. S’ils sont à racines nues, veillez à ce que les racines soient bien mises en place dans le trou. Si elles sont trop longues, coupez-en un peu.

Pour éviter la montée en graines, gardez votre terre bien humide. Aérez également le sol par des binages fréquents.

Au jardin d’ornement

Il est possible de planter les arbres et arbustes à feuilles caduques et à racines nues comme les érables, chênes, marronniers ou catalpas. Pensez à les protéger du froid par un paillis.

Pensez aux fleurs bisannuelles mais aussi aux rhododendrons, azalées et autres arbustes de terre de bruyère.

A la fin du mois, vous pouvez planter une haie d'arbustes à feuilles caduques (charmille, pyracantha …) et à feuillage persistant (laurier-palme, aucuba, buis, divers conifères).

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous