Oignon : un aromate et légume

Oignon : un aromate et légume

L'oignon est une base aromatique incontournable pour de nombreux plats. Savoureux, bon marché, c’est aussi un aliment aux vertus magiques !

Bienfaits sur la santé

Cuisiné ou cru, l’oignon présente des propriétés antioxydantes et immunitaires. Il calme les palpitations cardiaques en plus d’avoir des actions diurétiques, hypoglycémiantes et bactériostatiques.

Semis et plantation

La culture de l’oignon se fait soit en semis soit en plantation au printemps. Suivant les variétés, le semis s’effectue entre mars et avril. Dans un sol bien drainé et neutre, plantez les bulbes d’oignon le germe vers le haut à environ 5 cm de profondeur. Les rangs devront être espacés d’une vingtaine de centimètres et les bulbes plantés tous les 10 cm. Un arrosage après le semis ou la plantation suffira au développement des plants.

Culture et entretien

L’oignon est un légume facile à vivre et facile à cultiver. L'arrosage doit être limité au strict minimum, notamment en cas de grosse sécheresse. Les pieds doivent être éclaircis et les mauvaises herbes éliminées. Un binage régulier est également favorable au développement des bulbes.

Récoltes

Pour la récolte, les oignons blancs se cueillent à la fin du printemps entre mai et juin, tandis que les oignons de couleur se récoltent de juillet à septembre. Par beau temps, cueillez les bulbes et faites-les sécher au soleil durant deux jours. Les oignons se conservent dans un endroit aéré ou quelques jours au réfrigérateur.

Exemples de variétés

Oignons blancs, oignons jaunes, oignons rouges

Maladies et ravageurs

L’oignon craint la mouche de l’oignon ou le mildiou entre autres. Le planter à côté de la carotte permettra de repousser les ravageurs.

Une astuce

L’oignon se consomme cru en vinaigrette ou cuisiné en purée, en soupe ou en tarte. 

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous