Artichaut : épine de la terre

Artichaut : épine de la terre

L'artichaut est un légume facile à cultiver, apprécié pour ses feuilles et son cœur. Il est doté de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé.

Bienfaits sur la santé

L’artichaut est reconnu pour ses propriétés antioxydantes, hépatoprotectric et cholérétique. Il a également des effets protecteurs contre les accidents cardiovasculaires, le cancer de l’intestin et du sein…

Semis et plantation

Pour obtenir une bonne récolte d’artichauts, le semis est à bannir. Celui-ci donne en effet un assez mauvais résultat.

L’idéal c’est de planter des drageons appelés également œilletons qui seront préalablement prélevés sur des pieds mères entre mi-mars et fin avril, ou achetés dans le commerce.

Avant la plantation, incorporez du compost à votre terre ou un engrais complet, riche en azote.

L’artichaut préfère les terres riches, saines et bien drainées. Il demande de l’espace avec ses feuillages qui s’étalent rapidement. Au printemps, placez les œilletons en quinconce dans un trou de la taille d’un poing et espacez-les d’un mètre.

Culture et entretien

Au bout de quelques semaines seulement, les jeunes plants d’artichaut peuvent atteindre 1,5 m en hauteur et en largeur, d’où l’intérêt de bien espacer les œilletons au moment de la plantation.

Un arrosage régulier et abondant est nécessaire, mais évitez les eaux stagnantes. Songez aussi à biner régulièrement pour ôter les mauvaises herbes et procédez à un paillage.

Annuellement, pratiquez l’œilletonnage, soit le prélèvement des drageons sur les pieds mères sur un tiers de la plantation permettra d’obtenir des récoltes régulières.

Récoltes

Pour la première récolte d’artichauts, il faudra compter deux à trois mois après la plantation en sachant que ces pieds donneront durant trois ans. La récolte se fait généralement entre mai et novembre.

Avec un couteau, coupez les artichauts avant que les écailles s’écartent pour laisser apparaitre la fleur. Conservez-les crus et entiers dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant une à deux semaines ou placez-les dans un récipient d’eau, le bout des tiges immergées.

Exemples de variétés

Camus, violet, vert.

Maladies et ravageurs

Les maladies qui touchent le plus souvent les artichauts sont la graisse de l’artichaut et l’ascochytose dont la bouillie bordelaise est l’unique traitement. L’artichaut craint aussi les pucerons et les chenilles.

Une astuce

La meilleure façon de déguster un artichaut c’est de le préparer à la vinaigrette.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous