Que récolter en novembre au potager ?

Que récolter en novembre au potager ?

En novembre, les topimanbours et les panais, délicieux légumes oubliés sont prêts à être cueillis. Mais aussi les salsifis et les choux-raves.

Topinambours

Plantés fin févirer – début mars, ces étranges tubercules au goût proche de la pomme de terre et de l'artichaut ont déjà perdu leur feuillage.
Il est donc temps de les sortir de terre à l'aide d'une fourche au fur et à mesure de vos besoins car ils sèchent et s'abîment vite. Si la terre ne gèle pas, ils peuvent se conserver dans le sol.
Les topinambours ont la une chair croquante, juteuse et sucrée. Consommés en purée, à la vapeur et dans le pot au feu, ils sont une merveille.

Panais

Cette racine de couleur blanche, qui ressemble à une carotte a une saveur douce et sucrée qui rappelle le goût de la noisette.
Les panais semés au printemps peuvent être récoltés au mois de novembre. Cependant ils sont plus doux après quelques épisodes de gel. Vous pouvez donc les laisser en terre durant l'hiver.
Récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins (à l'aide d'une fourche) car ils se conservent mieux dans le sol.

Panais et Topinambours font partis des légumes dit « oubliés » .

Salsifis

Dès le mois d’octobre, les longues racines jaunâtres du salsifis sont prêtes à être consommées. Son délicieux goût de noisette est très prisé des chefs des meilleurs restaurants.

Déterrez juste celles dont vous avez besoin. Les autres peuvent être conservées sur place, bien abritées des gelées. Laissées dans le sol, elles ont bien meilleur goût que stockées dans des cageots remplis de sable maintenu légèrement humide. Ceci dit, si la terre gèle, cette solution est acceptable.

Pour l'arrachage aidez vous d'une fourche-bêche. Veillez à vous tenir suffisamment éloignés des plantes pour ne pas endommager les racines. Enfoncez profondément votre outil, car les salsifis peuvent mesurer entre 20 et 30 cm de longueur.
Les salsifis se consomment tout l'hiver et jusqu'au printemps.

Une fois déterrés, il faut les nettoyer et les éplucher. Les plus petits s'épluchent facilement cuits. Consommez les dans les trois ou quatres jours qui suivent.

Choux-raves

Les choux-raves tardifs supportent le froid mais pas le gel. Récoltez-les alors avant que l’hiver n’arrive. Vous pouvez aussi les arracher, ôter les feuilles extérieures puis les mettre dans des cageots emplis de sable et les conserver au frais.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous