Javoy Plantes

Pépinière spécialiste des clématites et des plantes grimpantes

Métier : Plantes du jardin et du potager, Pépiniéristes, Producteurs

Tout près d'Orléans à Saint-Cyr en Val, Javoy Plantes est “la” pépinière spécialiste des plantes grimpantes et en particulier, des clématites.

Quelques chiffres pour vous en convaincre :

  • 1 200 000 plantes cultivées par an
  • 500 variétés de plantes grimpantes, dont 200 clématites
  • 8 hectares
  • 35 ans d'expérience.

Cela fait de Javoy Plantes le premier producteur en France et le cinquième en Europe.

Marie-Laure et Benoit Javoy dirigent aujourd'hui la pépinière créée en 1984 par leur parents. C'est par passion que les enfants ont pris la succession.

En véritables amoureux des plantes, ils les produisent la semaine et les collectionnent le week-end !

Il faut dire que les infinies variétés de clématites, qui peuvent fleurir vos jardins de février à novembre, méritent bien cet amour inconditionnel.

Modernisme, innovation, imagination, respect de la nature sont les maîtres mots de Javoy Plantes.

Beaucoup de concepts innovants voient le jour ici. Comme les premières cultures étanches, où l'eau recyclée, circule en circuit fermé. Ou les mystérieux “chromos” et “lumakis”, des concepts à découvrir si vous êtes curieux, de même que les plantes grimpantes intégrant un mobilier spécifique.

Enfin le “Bloom'me”, un service très utile : une alerte e-mail qui vous rappelle les interventions d'entretien à effectuer sur vos plantes grimpantes.

Côté valeurs, c'est la même chose : exigence et plaisir résument la philosophie de Javoy Plantes. C'est pour cela que vous trouverez à la pépinière des plantes d’une exceptionnelle qualité.

Les clématites

Le genre “clematis” est immense, avec 400 espèces et 5000 variétés.

La clématite est difficile à multiplier, c'est un savoir-faire rare.

Mais Marie-Laure et Benoit Javoy nous confient : “Cela est devenu notre spécialité, nous avons aujourd'hui une des plus grosses productions de clématites. Nous faisons tout sur place : semis, greffes, boutures. Comme nous avons nos pied-mères, nous savons exactement quelle plante nous vendons. C'est un véritable gage d'authenticité.”

La culture est faite à l'extérieur pour que les végétaux développent un bon système racinaire. C'est le gage d'une bonne reprise et d'un bon enracinement.

Associée aux conseils de ces grands spécialistes dont le but est “de vendre du plaisir”, la clématite ne demande qu'à s'épanouir chez vous.

En fonction de votre sol, de l'exposition, ils vous conseillent la meilleure variété.

Vous pouvez la mettre en pleine terre, elle s'accroche à un grillage, un mur ou un arbre. Ou elle grimpe sur une pergola, une treille, une tonnelle.
Elle trouve aussi sa place en pot, sur un balcon ou une terrasse.

Certaines sont rustiques, d'autres non, d'autres apprécient particulièrement la chaleur. La floraison précoce ou tardive, autorise toutes les combinaisons pour un espace fleuri presque toute l'année.

Grâce à l’importante palette de couleurs, composez vos propres tableaux. Vous pouvez travailler sur les volumes aussi en jouant sur le port majestueux, érigé ou buissonnant.

Plus inédit, certaines clématites sont idéales pour des bouquets. C'est le résultat d'une sélection effectuée aux Pépinières Javoy. Qui, en plus mettent à votre disposition des tutos pour vous aider dans vos créations florales.

Et bientôt vous pourrez visiter la collection nichée dans la pépinière, et pourquoi pas y trouver plein d'idées ?

Les autres plantes grimpantes

Même si la clématite a tendance à voler la vedette, il ne faut pas oublier que bien d'autres grimpantes sont disponibles et bénéficient des mêmes soins attentifs.

Les biens connus lierres, bignones, chèvrefeuilles, jasmins, côtoient les passiflores, vignes vierges, glycines. Les uns vous séduiront par leurs fleurs colorées, les autres par leur parfum subtil.

Ils habillent vos murs, ou retombent en cascades gracieuses de vos pergolas. Mais savez-vous qu'il existe aussi des hortensias grimpants ?

Le jardin d'agrément peut aussi devenir gourmand. Pour cela, introduisez les fruitiers comme le kiwi aux fruits vitaminés, ou son cousin le kiwai, dont la peau est lisse.

Toujours dans la catégorie des grimpants, la vigne vous permettra de déguster raisins Chasselas, Muscat ou Alphonse Lavallée et tant d'autres moins connus. Enfin vos enfants s'amuseront à la cueillette des mûres, si vous en accueillez un mûrier dans votre terrain.

Et parmi les arbustifs, optez pour les cassissiers, très productifs, qui vous régaleront de petits fruits noir charnus très riches en goût. Les groseilliers à grappes blanches ou rouges ou les myrtilles vous inspireront de délicieuses confitures. Et pour une récolte estivale jusqu’aux premières gelées, choisissez le figuier.

Ça y est : vous en rêvez ! Alors où les trouver ? Rendez-vous sur leur boutique en ligne ! Tous les renseignements et conseils s'y trouvent pour chaque végétaux : plantation, taille, soins.
Posez vos questions en direct grâce à un chat instantané. Vous pouvez aussi consulter la liste des points de vente de votre région.

Javoy Plantes vous accueille à la pépinière seulement pendant leurs portes ouvertes (en septembre) ou lors de visites d'associations.

Enfin, l’équipe de Javoy Plantes est présente sur de nombreuses fêtes des plantes, dont les plus prestigieuses !

Si vous souhaitez passer une commande de produits auprès de notre Choux-Choux, n’hésitez pas à le contacter par email ou par téléphone. Vous pourrez ainsi récupérer votre commande le jour de l’événement.

Journées des Plantes de Chantilly

Journées des Plantes de Chantilly

Du samedi 19 octobre 2019 Au dimanche 20 octobre 2019

 Chantilly (60500)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous