Que semer en mars au potager ?

Que semer en mars au potager ?

Découvrez les légumes du potager que vous pouvez semer en mars, en pleine terre ou sous abris. Le mois de mars sonne l'arrivée du printemps. Les jours plus longs et la luminosité plus importante donnent envie de jardiner et de semer !

Choux et brocolis

Semez les choux d'été et les choux-fleurs pour les récolter en été.

Pour réaliser ces semis, faites un sillon de 0.5 cm de profondeur. Vous pourrez ensuite transplanter vos plants de choux et choux-fleurs en pleine terre 5 à 6 semaines plus tard.

Les brocolis, quant à eux, n’aiment pas être transplantés. Semez-les alors directement en pleine terre en les espaçant de 30 cm. Ils donneront des bouquets en hiver et au début du printemps.

Vous pouvez installer un filet pour protéger vos jeunes plants des oiseaux.

Récolte des choux :  dates diverses
Récolte des brocolis : de juin à octobre

Betteraves et navets

Semez les graines de betteraves et de navets à 1 cm de profondeur dans des sillons espacés de 20 cm. Laissez 10 cm entre les navets.

Pour éviter qu’ils ne montent en graine, semez-les dans une terre réchauffée sous un châssis ou sous une cloche, ou encore dans une serre.

Récolte : dates diverses

Oignons de printemps

Pour avoir des récoltes continues d’oignon, semez-les dès le mois de mars en pleine terre puis continuez les semis toutes les 2 à 3 semaines durant tout l’été.

Désherbez bien le sol et tracez des sillons étroits espacés de 10 cm.

Semez les oignons de façon très rapprochée : environ 1 graine tous les 2 cm.

Récolte : toute l’année

Tomates, poivrons et piments

Pour des récoltes en intérieur, semez vos tomates, poivrons et piments dans un plateau à semis chauffé ou sur un rebord de fenêtre ensoleillé.

Semez à environ 2 cm de profondeur et assurez-vous que les graines disposent de beaucoup de lumière.

Replantez rapidement pour que les plantes aient de la place et soient saines.

Pour des récoltes en extérieur, ne semez pas en intérieur avant la fin des gelées, afin que les plants ne sortent pas en pleine terre trop tôt.

Récolte : de juillet à octobre

Carottes

Les carottes ne germent pas dans un sol trop froid.

Il faut donc les semer sous cloche et ne les enlever que lorsque le temps se réchauffe.

Choisissez des variétés hâtives.

Commencez par bien ratisser et émietter le sol. Puis, semez à 1 cm de profondeur dans des sillons espacés de 15 cm.

Récolte : de mai à décembre

Aubergines

Semez les graines à 1 cm de profondeur, éclaircissez puis mettez les jeunes pousses de 5 cm en pots de tourbe. Gardez les plants d’aubergines à 20°C minimum.

Récolte : de août à octobre 

Il est encore temps de semer en mars

Dans les régions chaudes, en pleine terre :

Fèves

Semez les fèves en poquet à 5 cm de profondeur ou dans des pots de tourbe.

Oignons

Semez les oignons à l'abri pour leur donner un bon départ. Semez à 1 cm de profondeur dans des plateaux et repiquez au fur et à mesure.

Poireaux

Semez les graines à 1 cm de profondeur dans des plateaux ou des godets remplis de terreau.

Commencés à l'intérieur, les jeunes plants de poireaux sont prêts à s'acclimater puis à être transplantés en pleine terre au printemps.

Pois

Les racines des pois semés en intérieur détestent être déplacées. Il vaut mieux les semer dans des pots de tourbe profonds ou dans des gouttières pour les transplanter plus facilement.

Epinards

Semez les épinards en pleine terre à 1 cm de profondeur dans des sillons espacés de 30 cm. Eclaircissez les jeunes pousses (en garder 1 tous les 10-15 cm).

Vous pouvez semer sous abris :

Radis et laitues

Semez les radis et laitues à 1 cm de profondeur en lignes ou en pots de tourbe espacés de 10 cm.

Céleris-raves, céleris en branches

Semez le céleri à 1 cm de profondeur sur des plateaux à semis pour une récolte de l'automne au printemps. Cultivez-les sous abris pour les fortifier, puis plantez en pleine terre au printemps.

Artichauts

Délicieux, les artichauts restent chers à l'achat. Il est très économique de les démarrer sous forme de graines. Semez-les dans des pots en tourbe, ou des plateaux à semis.

Choux de Bruxelles et choux-rave

Semez les choux-raves et les choux de Bruxelles dans des pots de tourbe à 1 cm de profondeur. Ils devront être plantés avant que les plants n'atteignent 5 cm.

Ne pas oublier ! Les rebords de fenêtre sont parfaits pour démarrer des semis, mais ils peuvent être froids la nuit. Pour que les jeunes pousses soient préservées, n’oubliez pas de les sortir lors des nuits sujettes aux gelées. Remettez-les dès le lendemain matin devant la fenêtre

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous