Que semer en décembre au potager ?

Que semer en décembre au potager ?

En décembre, il est encore possible de semer quelques légumes comme les salades d'hiver ou les petits-pois de Noël. Vous pouvez aussi pratiquer le forçage des endives pour avoir de nouvelles feuilles à déguster.

Les petits pois de noël

Les pois rustiques peuvent être plantés en pleine terre dans les régions au climat doux (Ouest, Sud-Ouest, Midi) et sous abri dans les régions froides. Vous pourrez les mettre en pleine terre au printemps.

Récoltes : de mai à juin

Les salades d'hiver

Dans une serre non chauffée ou sous un chassis, on peut semer des salades orientales rustiques comme la mizuna ou la moutarde.

Semez en pleine terre à 1 cm de profondeur dans des sillons de 10 à 15 cm de large, ou dans des grands pots à mettre sous abri.

Vous pourrez récolter les jeunes plants quelques semaines plus tard.

Récoltes : toute l’année

Le forçage des endives

Le forçage permet d’obtenir de belles endives en moins d’un mois. Vous pouvez même espérer avoir une deuxième récolte.

Après avoir retiré les feuilles des endives, plantez les racines dans un grand pot rempli de terre, en laissant le trognon ébarbé affleurer à la surface.

Couvrez le pot en retournant par-dessus, un autre pot de plus grande taille. Pensez à boucher les trous du pot qui recouvre le trognon si celui-ci est percé. En effet, il faut créer une totale obscurité.

Laissez les racines ainsi pendant 3 à 4 semaines, à une température d’environ 10 °C. Arrosez-les en maintenant le plus possible cette obscurité.

De nouvelles feuilles vont alors apparaître. Vous pourrez les récolter et retenter l’expérience en replongeant le trognon dans l’obscurité. Les racines pourraient repartir.

Récoltes : de janvier à mars

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous