Que récolter en avril au potager ?

Que récolter en avril au potager ?

Ca y est, le printemps pointe le bout de son nez. Les jours rallongent tout comme la liste des fruits et légumes disponibles ! Découvrez les légumes que vous pouvez récolter en avril au potager.

Radis hâtifs

Leurs petites racines un peu piquantes sont prêtes à être dégustées à peine 3 semaines après le semis. Cueillez les radis encore jeunes, petits et tendres – la taille dépend de la variété. Mangez-les dès que possible après la cueillette car ils s'abiment vite !

Premiers épinards

Vous pouvez commencer à cueillir les jeunes feuilles des épinards semés sous abris en février. Cueillez-les régulièrement pour encourager la repousse. Veillez cependant à laisser quelques plantes entières pour les récoltes de feuilles en été. Une fois cuits, les épinards se congèlent très bien mais les jeunes feuilles sont meilleures fraîches.

Choux de printemps

Les choux printaniers peuvent se récolter de février à juin. Coupez-les avec un couteau au niveau du sol puis incisez un X profond dans les souches. Cela favorise une récolte de mini-choux secondaires. Si vous avez de la place, coupez les choux au-dessus de leurs feuilles les plus basses. Les tiges laissées peuvent produire une deuxième pousse de petites pommes.

Petites feuilles

Lorsque vous allez au potager, cueillez quelques feuilles pour agrémenter vos salades. Par exemple, les bettes à la saveur un peu sucrée, les délicieuses pousses de pois, les herbes aromatiques (basilic, coriandre, marjolaine) ou encore les feuilles veinées des betteraves. Les plantes n'en souffriront pas si vous faites attention à ne pas trop en prélever pour ne pas freiner leur développement.

Roquette et laitue

Les feuilles de roquette, au goût poivré, sont prêtes à être cueillies. Vous pouvez prélever les feuilles unes à unes ou bien couper la plante avec des ciseaux en laissant un peu d'espace au-dessus des racines.
Les laitues sont faciles à faire pousser et elles se récoltent toute l’année : prélevez la quantité de feuilles dont vous avez besoin à l’aide d’un couteau.

Les fraises précoces

Les variétés précoces cultivées sous abris depuis le début de l'année sont prêtes à la fin du mois d'avril. Attendez que les fruits soient bien rouges avant de les cueillir avec leur tige.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous