Que planter en septembre au potager?

Que planter en septembre au potager?

Doucement, les cultures de l'été cèdent le pas aux légumes d'hiver. En septembre, vous pouvez planter choux poireaux, salades, oignons mais aussi les fraisiers.

Légumes-feuilles de l’hiver

Choux : Plantez les plants issus des semis d'août-septembre, en terrain sain et bien exposé. Puis, enterrez-les presque jusqu'au cœur, au fond de légers sillons de 15 cm de profondeur. Espacez-les de 50 cm sur une ligne en laissant 50 cm entre deux lignes et placez-les en quinconce.
Buttez les plants quinze jours à trois semaines plus tard, pour toutes les variétés excepté les choux chinois.

Mâche : Espacez les plants de mâche de 10 cm sur une ligne, en laissant 15 cm entre les deux lignes.

Oseille : Plantez tous les 10 à 12 cm sur une ligne en laissant 30 cm entre deux lignes.

Blettes : Cultivez-les en quinconce en laissant 50 cm dans tous les sens.

Salades

Il est temps de planter les dernières salades de la saison. Espacez les plants de 15*15 cm pour les laitues beurre et de 15*20 cm pour les variétés volumineuses (laitues romaines et batavia).
Enfin, recouvrez vos plantations d'un voile d'hivernage pour favoriser leur démarrage.

Artichauts

Dans les régions au climat doux, il est encore temps de planter les artichauts. Espacez les pieds d’au moins 1m dans tous les sens, le collet au niveau du sol.

Ensuite, arrosez et paillez généreusement autour du pied pour les protéger du froid à venir.

Oignons et échalotes

Echalotes : Recouvrez les bulbes d'environ 1 cm de terre. Espacez-les de 12 cm à 15 cm en ligne, en laissant 20 à 25 cm entre deux lignes. Travaillez sur butte pour maintenir le sol bien drainé.
Evitez de planter les échalotes dans des planches cultivées précédemment en légumineuses (petits pois, haricots, fèves,.)
Enfin, recouvrez d'une couche de paille ou de compost sans toucher les bulbes.

Oignons blancs : Les oignons se plaisent dans des sols riches, bien arrosés, ensoleillés et dépourvus de mauvaises herbes. Quand ils bénéficient de ces conditions, ils figurent parmi les légumes les plus faciles à cultiver.
Enfoncez chaque semence en laissant dépasser la pointe. Puis, espacez vos semences de 5 à 10 cm et laissez environ 30 cm entre chaque rang. Au bout de quelques semaines, ils auront fabriqués des racines et des feuilles.
Plantés en pleine terre, les semences de variétés d'oignons japonais comme « Senshyn Yellow » donnent très tôt dans l'année.

Poireaux

Avant de planter vos plants, faites-les tremper dans l’eau pendant environ 15 min. Une terre ameublie et enrichie avec du compost est idéale. De préférence, choisissez un emplacement ensoleillé.

Faites un trou de 15 cm de profondeur à l’aide d’un plantoir. Puis, plantez les bulbes pointe vers le haut en respectant une distance de 5 à 7 cm entre chacun. Arrosez et paillez.
Pour obtenir un beau et long fût blanc, buttez en cours de culture.

Fraisiers

Plantés au début de l’automne, les fraisiers auront le temps de bien s’enraciner avant l’hiver. Ces plantes sont exigeantes et demandent un sol riche. Apportez du compost bien décomposé. Puis, enlevez toutes les mauvaises herbes vivaces et nivelez le sol.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous