Que planter en juillet au potager?

Que planter en juillet au potager?

L'été a véritablement commencé. Les pluies s'espacent et la température augmente... Le potager réclame toute votre attention ! En juillet, vous pouvez planter poireaux, salades, fraises d'été, choux d'hiver et c'est la dernière limite pour les tomates.

Poireaux

Plantez-les de préférence par temps pluvieux et lorsque les plants ont atteint le stade « crayon » (quand ils ont la taille d’un crayon à papier).
Désherbez bien le sol et amendez-le avec beaucoup de compost bien décomposé. Formez ensuite une tranchée de 15 cm de profondeur.
Avant d’y enterrer les jeunes plants jusqu’à leur base, séparez les racines. Espacez les plants de 10 à 15 cm sur chaque rang et les rangs de 30 cm.
Enfin, arrosez bien et ne tassez pas la terre.

Récoltes : de septembre à mai

Conseil : aidez-vous d’une fourche pour arracher les racines et récoltez les poireaux selon vos besoins.

Salades

La laitue nécessite peu d’espace contrairement à la roquette par exemple. Arrosez abondamment et renouvelez ou complétez les plantations toutes les trois semaines environ pour obtenir des récoltes continues. Vous pouvez pailler le sol pour maintenir l’humidité plus longtemps.

Attention, veillez à tenir les limaces à distance, elles raffolent des salades !

Récoltes : d’avril à octobre

Conseil : couper les salades au raz du sol avec un couteau.

Fraises d’été

Les fraises apprécient les sols drainés, fumés et ensoleillés. Evitez de planter vos fraisiers sur des sols ayant déjà accueilli cette culture car certaines maladies sont transmises par le sol.

Espacez les plants de 45 cm et les rangs de 60 à 75 cm, sans enterrer le collet (base des plants).

Versez de l’eau au pied des fraisiers et déployez délicatement les racines. Recouvrez de sol friable, soulevez la plante puis tassez bien la terre.

Récoltes : de mai à octobre

Conseil : cueillez les fraises au fur et à mesure qu’elles murissent, de préférence le matin. Coupez au niveau des pédoncules.

Choux d’hivers

Repiquez les choux d’hivers semés en avril et en mai sur une terre humide, fertile et ensoleillée.
Placez les choux dans un sillon de 15 cm et espacez-les de 50 cm en tous sens. Nous vous conseillons de protéger vos plants contre les papillons avec un filet.

Récoltes : de décembre à mars

Conseil : coupez-les avec un couteau au niveau du sol et incisez un « X » profond dans les souches pour favoriser une récolte de mini-choux secondaires.

Il est également possible de planter en juin

Les cardons, céleris à côteschicoréeschoux de Bruxelleschoux-fleurs. C’est la dernière limite pour planter courgettes et tomates.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous