Cardon : artichaut sauvage

Cardon : artichaut sauvage

Le cardon est un légume ancien proche de l'artichaut. Cette plante potagère est très appréciée pour ses côtes charnues et non pour ses feuilles épineuses.

Bienfaits sur la santé

Très peu calorique et riche en minéraux, le cardon est un légume pauvre en sodium ce qui lui attribue des propriétés diurétiques. Riche en fibres, potassium et magnésium, il a également des vertus calmantes.

Semis et plantation

Pour cultiver le cardon, il faut un sol profond, riche en humus, meuble et drainé. Les plants seront plantés dès le printemps avec une exposition ensoleillée.

En pépinière ou en pot, les semis se feront en poquet de 4 à 5 graines en espaçant chaque poquet d’un mètre environ.

Dès l’apparition des premières vraies feuilles, il faudra éclaircir en gardant uniquement le meilleur plant du poquet.
Pour une bonne récolte, veillez à garder les pieds de cardon au frais, pour cela arrosez-les, paillez et binez.

Culture et entretien

Les semis de cardon en pot débutent dès janvier pour un repiquage fin avril. Sinon le mois de juin est idéal pour semer directement dans le potager. Les plants en pleine terre seront espacés d’un mètre et les rangs distants d’un mètre cinquante. Les jeunes plants requièrent un bon arrosage, mais trop d’humidité risquerait de pourrir les pieds. Blanchissez deux semaines avant la récolte en attachant les feuilles entre elles et arrosez-les de consoude et de purin d’ortie.

Récoltes

Après le blanchiment, les côtes du cardon sont tendres et blanches et peuvent alors être cueillies. La récolte du cardon se fait principalement en septembre sur des plants qui auront atteint près d’un mètre de hauteur, mais si les températures le permettent, elle peut se poursuivre jusqu’au début de l’hiver.

Exemples de variétés

Cardon épineux, cardon à côtes rouges

Maladies et ravageurs

Les pucerons et les vers gris sont les principaux ennemis du cardon. Il craint également le mildiou ou le rhyzoctonia qui entraînent le pourrissement du plant.
Le seul remède serait la rotation de culture.

Une astuce

Les cardons à la moelle ou en gratin sont les recettes les plus célèbres du cardon. Ce légume délicieux frais peut toutefois être conservé deux semaines au réfrigérateur dans un emballage de papier journal une fois nettoyé.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous