Laitue : communément appelée la salade

Laitue : communément appelée la salade

Les jeunes feuilles de laitue sont délicieuses et poussent rapidement. Cultivées sous abri, vous pouvez en profiter toute l'année.

Bienfaits sur la santé

Très peu calorique, la laitue se révèle vitale pour la santé des tissus, de l'épiderme et pour les yeux. Elle dispose de facultés diurétiques et régularise le transit intestinal. Enfin, elle protège des maladies cardio-vasculaires en favorisant la fluidité sanguine.

Semis et plantation

Suivant le type de laitues, le semis s’effectue en serre ou sous châssis entre février et avril, en pleine terre entre mars et août et avec protection en août-septembre.

Peu exigeante, la laitue se cultive dans un sol ordinaire avec une exposition ensoleillée ou mi-ombre.

Les semis sont disposés en place et en ligne. Les plants peuvent atteindre 20 à 30 cm de hauteur.

Pour une bonne récolte, il est recommandé de cultiver la laitue en petite quantité et de respecter l’espacement d’une trentaine de centimètres.

Culture et entretien

La laitue est un légume qui se cultive très facilement, mais en nombre limité. Elle demande peu d’espace. Pour un bon développement, espacez les plantes de 30 cm et pensez à éclaircir de 25 cm à 30 cm dès l'apparition des premières feuilles.

A noter qu'elle requiert un arrosage régulier, mais modéré.

Récoltes

La récolte de la laitue s’étend de février à octobre, en fonction de la variété et de l’espèce cultivée en sachant que la cueillette se fait généralement six semaines suivant le semis.

Une fois que les coeurs auront atteint la bonne taille, coupez les laitues au niveau du collet avant la montée en graine.

La conservation de la salade est relativement courte, mais se fait très bien dans le bac à légumes, protégée dans un emballage en plastique ou un torchon.

Exemples de variétés

Laitue pommée, laitue batavia, laitue romaine

Maladies et ravageurs

La laitue est un légume assez résistant qui peut être attaqué par le mildiou, la limace ou la mineuse.

Une astuce

Plus la laitue est crue, plus elle sera croquante et délicieuse. Cuite, elle accompagne d’autres légumes ou un bon steak.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous