Pastèque ou le melon d’eau

Pastèque ou le melon d'eau

Avec son goût sucré et à sa forte teneur en eau qui permet de nous rafraîchir, la pastèque est le fruit de l'été par excellence ! Elle offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

Bienfaits sur la santé

Gorgée d’eau à plus de 90 %, la pastèque rafraichit et désaltère. Très peu sucrée, elle est à consommer sans modération. Le fruit réduit les risques de cancer de la prostate et se révèle favorable aux personnes souffrant d’hypertension.

Semis et plantation

La chaleur et l’humidité sont indispensables pour le bon développement de la pastèque. Privilégiez donc un emplacement chaud et ensoleillé. Un sol léger et riche est à prévoir. Le semis se fait de mars à avril en serre ou sous châssis, avec trois graines dans un godet. Il faudra compter entre trois à quatre semaines avant de transplanter les plants. Les plantes seront transplantées avec leur motte dans une terre réchauffée, profonde, meuble et drainée. Cependant, si la température l’autorise, le semis peut se faire en pleine terre, évitant ainsi de détériorer les racines qui s’avèrent être fragiles.

Culture et entretien

La pastèque est assez facile à cultiver. Avant le semis, il faut s’assurer que la terre soit enrichie en compost mûr. Pour favoriser la fructification, un arrosage régulier est fortement recommandé. Avec un espace de deux mètres, buttez les plantes de 20 cm à 40 cm. Il faudra aussi procéder à un sarclage, un binage et un paillage.

Récoltes

La récolte de la pastèque débute entre juillet et août. Les fruits seront cueillis bien mûrs. Pour cela, veillez à ce que le fruit ne sonne pas creux, ait un aspect brillant et cireux en plus d'être lourd. La pastèque se conserve dans un endroit sec. Elle peut être conservée au réfrigérateur, enveloppée d’un film alimentaire ou au congélateur, coupée en cubes ou en tranches.

Exemples de variétés

Crismon, Charleston Gray, Sugar Baby

Maladies et ravageurs

La pastèque est un fruit costaud qui résiste plutôt bien aux maladies et parasites. Elle craint cependant la chrysomèle rayée qui sera traitée à la roténone. En guise de protection, couvrir également les plants d’un tissu agrotextile.

Une astuce

La pastèque se déguste fraiche, en tranches ou en cubes. Elle est délicieuse en brochettes de fruit comme en salade un peu poivrée. Associée à de l’eau gazeuse et du jus de citron, la pastèque donne un jus au goût surprenant.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous