Endive ou chicorée : culture et récolte

Endive ou chicorée : culture et récolte

Issue de l'amélioration d'une chicorée, l'endive est délicieuse crue ou cuite. Son apport minéral est très diversifié et elle présente une concentration élevée en oligo-éléments.

Bienfaits sur la santé

Peu calorique et riche en fibres, l’endive régularise la pression artérielle et facilite le transit intestinal. Riche en eau et en vitamine C, elle est à consommer sans modération !

Semis et plantation

La chicorée ou endive est un légume très simple à cultiver. Le semis peut se faire dès le mois de mai en place, soit en pleine terre entre avril et juin et peut s’étendre jusqu’au mois de novembre.

Optez pour un sol sablonneux, riche et drainé à l’ombre ou avec une exposition mi-ensoleillée.

Procédez à un semis dans des rangées espacées de 30 cm en comptant 8 à 10 pieds par mètre. Pour effectuer le semis, vous pouvez utiliser un semoir de précision.

Une fois que les racines auront atteint 4 cm de diamètre, arrachez les plants. Puis, coupez les racines de sorte à obtenir des racines de même longueur.

Vient ensuite le forçage, indispensable pour que l’endive vienne à maturité.

Cette étape a été mise au point en 1850 par Mr Bréziers. Elle consiste à repiquer les racines et à les faire pousser à l’obscurité afin d’obtenir les feuilles blanches de l’endive.

Culture et entretien

La culture de l’endive est très simple et requiert peu d’entretien.

Une fois les graines ou les plants mis en terre, recouvrez d’un centimètre de terre fine puis arrosez délicatement.

Pour le forçage, disposez les plants dans une caissette de terre dans un grenier ou une cave obscure.

Pour un forçage à l’extérieur, les plants devront être recouverts pour être protégés du froid.

Récoltes

Trois à quatre semaines après le forçage, les feuilles blanches et un peu jaunes vont apparaître. L’endive est en pleine maturation. Une fois que les feuilles sont bien fermes, la récolte peut commencer.

Pour la conservation, placez les endives au frais dans la pénombre.

Exemples de variétés

Chicorée frisée, chicorée amère

Maladies et ravageurs

L’endive est une plante assez résistante. Toutefois, il faut la préserver des mouches, noctuelles, pucerons et des mauvaises herbes avec un arrosage abondant et un insecticide.

Une astuce

L’endive est délicieuse crue et cuite. Elle peut également se consommer en velouté, être caramélisée à l’orange ou encore consommée en condiment avec un rôti de veau et des lardons.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous