Melon : le fruit du soleil

Melon : le fruit du soleil

A la fois rafraîchissant et sucré, le melon est un fruit d'été dont on ne soupçonne pas tous les bienfaits. En entrée ou en dessert, il se déguste sans modération !

Bienfaits sur la santé

Gorgé d’eau, le melon est un fruit rafraîchissant. Il présente des vertus diurétiques, laxatives et accélère le transit intestinal. Son apport en vitamine A joue un rôle important pour la peau, les muqueuses et la vision.

Semis et plantation

Le melon se sème de mars à de juin, sous tunnel ou en pleine terre dans le sud en apportant un mélange de fumier et de terreau à la terre.

Pour le repiquage, espacez les plants de 80 cm à un mètre. Le melon requiert un sol riche, profond et bien drainé.

Si besoin, enrichissez la terre en compost. Les plantes exigent une exposition ensoleillée et de la chaleur afin de favoriser la fructification. Les plantes peuvent atteindre une hauteur de 20 cm à 40 cm.

Culture et entretien

Après le repiquage, un apport en engrais riche en potasse améliore le développement des melons. Dès l’apparition de trois à cinq feuilles, la tête de la plante devra être coupée en pinçant la tige principale.

Ce procédé favorise l’apparition de nouvelles ramifications et devra être reproduit une fois les nouvelles tiges formées.

Récoltes

La récolte du melon s’effectue environ dans les deux mois qui suivent le repiquage, soit de juin à septembre. La cueillette des fruits peut s’étendre jusqu’à la mi-octobre.

Les fruits devront être conservés dans un endroit frais. Cependant, pour être conservé en bas du réfrigérateur, emballez-les dans un film en plastique afin de ne pas parfumer les autres aliments par son odeur prononcée.

Exemples de variétés

Le Charentais, le Galia, les melons jaunes et verts

Maladies et ravageurs

Le melon est une plante assez robuste. Il craint néanmoins l’oïdium et le mildiou. Il faudra ainsi veiller à arroser uniquement les pieds et éviter de mouiller les feuilles.

Une astuce

Le melon se consomme frais et nature, mais surtout pas glacé. En billes ou coupé en cubes, le fruit se déguste en brochette ou en salade, aussi bien sucrée que salée.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous