Fenouil : culture, récolte, dégustation

Fenouil : culture, récolte, dégustation

Très repérable à son doux parfum anisé, le fenouil est un légume très sain qui mérite amplement sa place dans votre alimentation.

Bienfaits sur la santé

Considéré comme une plante providentielle, le fenouil a des vertus diurétiques, digestives, vermifuges et antiaérophagiques. Très léger, il préserve du développement des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Semis et plantation

Le semis du fenouil s’effectue au printemps dès le mois de mai, dans un sol calcaire et riche en compost.

Comme ce légume craint le gel, il requiert une exposition ensoleillée pour bien se développer.

Semez les graines de fenouil en pleine terre dans des tranchées espacées de 50 cm et d’environ six centimètres de profondeur. Recouvrez de terre, tassez doucement puis arrosez en pluie fine.

Pour une plantation en pépinière, repiquez dans des sillons de cinq centimètres espacés d’une vingtaine de centimètres en tout sens, sur des lignes distance de 30 cm.

Culture et entretien

Cultiver le fenouil exige une certaine adresse. Commencez par préparer la terre avec de l’engrais ou terreau. La combinaison s’avère aussi intéressante pour une bonne récolte.

Dès que les plants auront atteint 10 cm de haut, éclaircissez à 15 cm de distance.

Les plantes nécessitent un binage, sarclage et arrosage réguliers.

Pour accroitre la résistance du fenouil au froid et pour parfaire son blanchiment, il est indispensable de butter la base des plants d’environ 15 cm.

Récoltes

La récolte du fenouil se fait en hiver dès le mois de septembre, une fois que les bulbes atteignent 8 à 10 cm. La cueillette se fera au fur et à mesure des besoins.

Les bulbes se conservent une semaine en bas du réfrigérateur, soient congelés une fois coupés, hachés et blanchis cinq minutes à l’eau bouillante. Le fenouil peut également être séché la tête à l’envers dans un endroit ventilé et sec.

Exemples de variétés

Fenouil sauvage, fenouil doux, fenouil de Florence.

Maladies et ravageurs

Le fenouil est une plante peu vulnérable. L’accompagner de menthe suffira pour repousser les chenilles et éviter la venue des limaçons. Utilisez également un insecticide écologique à titre préventif.

Une astuce

Reconnu pour être la garniture par excellence des poissons, du veau et de l’agneau, le fenouil est également délicieux en dessert, en salade de fruits, en tarte ou en confiture.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous