Courgette : légume du soleil

Courgette : légume du soleil

Délicieuse, légère et rafraîchissante, la courgette est un légume-fruit plein d'intérêt nutritionnel et diététique ! Ce légume est en réalité une jeune courge, cueillie avant sa maturité complète.

Bienfaits sur la santé

La courgette stimule le fonctionnement de l’intestin, réduit les risques de maladies cardiovasculaires, maladies chroniques et certains cancers.

Semis et plantation

Pour la culture de la courgette, il est possible de procéder à un semis entre avril et juillet, ou à une plantation entre mai et juin.

Ce légume requiert de la chaleur et du soleil pour se développer. Dans un sol frais, meuble et fertile, placez des poquets de deux à trois centimètres de profondeur espacés de 60 à 80 cm, à raison de trois graines par poquets.

Une fois que les jeunes plants atteignent 8 à 10 cm de haut, ne conservez que les plus beaux plants et pensez à éclaircir.

Culture et entretien

La courgette se cultive facilement, mais demande un certain entretien. Comme les plantules sont très productives, il est recommandé de ne conserver qu’un pied par poquet.

Avant la culture en avril, apportez au sol une fumure organique. Un arrosage régulier est indispensable en veillant à ne pas mouiller le feuillage.

Enfin, pensez à biner, pailler sur une épaisseur de 5 cm et supprimer les mauvaises herbes.

Récoltes

Suivant la période de semis, après deux à trois mois, procédez à la récolte, c’est-à-dire entre juillet et octobre. La récolte se fera tous les deux jours en veillant à ce que la taille des légumes n’excède pas le 20 cm de long et 10 cm de diamètre sinon ils perdront toute leur saveur.

Conservez les quelques jours dans un endroit frais et sec.

Exemples de variétés

Précoce maraîchère, Diamant, Black Beauty

Maladies et ravageurs

La courgette craint l’oïdium qui tache le feuillage ainsi que les limaces. Évitez d’arroser les feuilles pour prévenir l’oïdium et prévoir des granulés à base de fer contre les limaces.

Une astuce

Pour conserver toute la richesse de la courgette, mangez-la crue ou légèrement cuite à la vapeur ou à l’étuvée.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous