Carotte : un coupe-faim instantané

Carotte : un coupe-faim instantané

La carotte est un légume de qualité, tant d'un point de vue gustatif que nutritionnel. Pratique, elle se mange de bien des manières.

Bienfaits sur la santé

Riche en carotène, la carotte optimise la protection de la peau, notamment contre les coups de soleil. Elle a aussi des propriétés énergétiques, régularise le transit intestinal et réduit tout risque d’attaque cérébrale.

Semis et plantation

Le semis de la carotte se fait généralement en pleine terre fin mars ou début avril, ou sous abri de février jusqu’au mois de septembre. Le légume requiert un sol drainé, fertile et léger ainsi qu’une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Pour planter la carotte, placez les graines dans des sillons peu profonds espacés d’environ 25 centimètres. Il faut bien travailler le sol avant de semer et ôtez cailloux, pierres et plantes indésirables. Une fois les semis en terre, apportez un engrais bio ou du fumier déshydraté au sol.

Culture et entretien

La carotte n’est pas un légume difficile. Elle peut être cultivée quel que soit le climat. Cependant, il est recommandé d’incorporer du sable de rivière et de fertiliser le sol avant de planter. Il faut éclaircir régulièrement les plants durant la culture tout en limitant le nombre d’arrosages. Paillage et binage au cours de la culture permettront d’éviter la pousse de mauvaises herbes.

Récoltes

Comme la carotte se cultive tout au long de l’année, la récolte se fera au fur et à mesure des besoins, trois à six mois après le semis selon les variétés. Arrachez la carotte avec le feuillage à l’aide d’une fourche bêche. Séchez les légumes quelques heures au soleil avant de les conserver dans un endroit frais, aéré et sec ou dans une caissette remplie de sable non humide. Les carottes peuvent également être congelées émincées ou entières, une fois blanchies dans de l’eau bouillante.

Exemples de variétés

Carotte Touchon, carotte Nantaise

Maladies et ravageurs

La mouche de la carotte est le principal ennemi de la carotte. Pour préserver le légume de ce ravageur, couvrez vos légumes avec un tissu agrotexil ou semez dans un endroit venteux.

Une astuce

La carotte est un légume gustatif qui se consomme cru, râpé en salade ou cuit essentiellement en potage.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous