Chou-rave : une plante résistante

Chou-rave : une plante résistante

Le chou-rave est une variété de chou qui évoque l'hiver et le paysan au Moyen Age ! Véritable arme contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires il mérite amplement de se retrouver dans nos assiettes.

Bienfaits sur la santé

La consommation régulière de chou-rave a des effets bénéfiques sur la santé. Il réduit le risque d’accidents cardiovasculaires, de maladies chroniques et permet de lutter contre certains cancers.

Semis et plantation

Le chou-rave n’est pas une plante difficile. Il s’adapte à tous les types de terrains, mais apprécie particulièrement les sols meubles, frais à 15 °C et bien fumé.

Il se cultive du printemps à l’automne. Pour obtenir une vingtaine de pieds, un sachet de graines suffit. Ces dernières seront déposées dans des sillons de 5 cm distants de 30 cm.

Veillez à placer les graines à 3 cm les unes des autres avant de recouvrir de compost. Les graines exigent un arrosage régulier.

5 à 6 semaines après le semis, éclaircissez pour ne conserver qu’un plant tous les 20 cm.

Culture et entretien

Le chou-rave se cultive dès le début du printemps. La culture peut démarrer en pépinière pour procéder à un repiquage en pleine terre dès que les plants présentent 4 à 5 feuilles.

Quand les plants atteignent une hauteur de 4 cm en moyenne, éclaircissez les rangs. Comme le chou-rave est une plante résistante, elle ne requiert aucun entretien particulier. Pensez à pailler pour maintenir la fraicheur du sol.

Récoltes

Deux mois après le semis, il est possible de faire les premières récoltes, lorsque les choux-raves ont atteint une taille moyenne de 5 à 7 cm.

Il est cependant possible de récolter les choux-raves miniatures lorsqu’ils atteignent 2 à 3 cm de diamètre.

Arrachez-les au fur et à mesure des besoins ou conservez-les dans un sac en plastique percé au réfrigérateur, tranchés et blanchis dans le congélateur ou dans du sable sec.

Exemples de variétés

Blaro, Goliath, Lanro, Superschmelz

Maladies et ravageurs

Le chou-rave est particulièrement sensible à la mouche de chou. Comme cette dernière déteste l’odeur de la laitue, associer le chou-rave à la laitue le préservera de ce parasite.

Une astuce

À la saveur très fine, le chou-rave se doit d’être redécouvert dans la gastronomie. Très jeune, il se prépare en brochette, sinon il est délicieux sauté à la chinoise, en gratin ou en potage.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous