Blette ou poirée

Blette ou poirée

La blette, appelée aussi poirée, est pauvre en calories. Ses feuilles comme ses côtes sont de véritables réserves en vitamines et minéraux.

Bienfaits sur la santé

Riche en bêta-carotène, en fer et en magnésium, la poirée est favorable aux tissus, à la peau ainsi qu’à la vision.

Semis et plantation

Comme la betterave, la poirée est une plante assez simple à cultiver. Au printemps, entre mars et avril, semez directement en place. Dans un sol humifère, profond, frais et bien ameubli, placez des poquets avec trois à quatre graines, à environ un à deux centimètres de profondeur. Un espacement de 40 cm doit être respecté entre les lignes, en veillant à ce que les plantes bénéficient d’une exposition ensoleillée. Après la levée, éclaircissez en ne gardant qu’un pied par poquet, le plus robuste.

Culture et entretien

La poirée n’est pas une plante particulièrement exigeante. Comme elle craint la chaleur, il faut veiller à ce que le sol demeure humide et frais. Un bon arrosage ainsi qu’un paillage sont donc recommandés. Un binage est également indispensable en été afin de supprimer les mauvaises herbes.

Récoltes

Environ deux mois après le semis, à savoir entre juin et juillet, la récolte de la poirée peut commencer. En prenant soin de choisir en premier lieu les plus avancées, cueillez les feuilles une à une en fonction des besoins. La poirée ne se conserve pas plus de trois jours au réfrigérateur, dans un sac perforé. Les feuilles peuvent cependant être congelées après avoir été blanchies deux minutes puis refroidies à l’eau glacée.

Exemples de variétés

Blette-épinard, blette verte à carde blanche

Maladies et ravageurs

La blette ou poirée craint les pucerons et les limaces. Un apport de fumure ainsi qu’un bon arrosage constituent la meilleure méthode de prévention.

Une astuce

Hachées, les feuilles de poirée se consomment en salade. Le légume se déguste également cuit comme dans la fameuse tarte au vert ou la génoise de blettes aux tomates.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous