Le Blog Plantez Chez Nous Un jardin à la Japonaise

10/07/16 |  0 commentaire | 

Un jardin à la Japonaise

Le jardin Japonais est un espace de petite taille qui représente un paysage. On y trouve du végétal, du minéral et de l’eau pour représenter les arbres, collines, rochers, mers ou rivières

Il s'intègre à son environnement en toute saison. En hiver, le minéral prend le dessus, en été, c'est le végétal.

Quels arbres choisir pour son jardin japonais ?

Tous les arbres se prêtent en principe à la taille japonaise, excepté les plus élancés tels que le cyprès et le peuplier.

Cela peut être aussi une essence à feuillage persistant ou caduc, en pot ou en pleine terre.

Les styles et formes

Suivant l'effet souhaité (paysage lointain, arbre isolé à l'aplomb d'une falaise …), les choix sont multiples et spécifiques. Les troncs peuvent être simples, jumeaux ou multiples et taillés de manière à dessiner des lignes sinueuses ou droites.

Branches tortueuses au dessus d'un cours d'eau, ou inclinées sur une porte d'entrée, là encore les formes pouvant être données sont multiples.

La taille

La taille japonaise est un exercice d'une grande rigueur.

Les feuillages sont traditionnellement taillés en marches, en pleureuses ou encore en nuages. La taille en nuage cherche spécifiquement à reproduire des paysages lointains.

Observez bien la structure de l'arbre, ses qualités, ses défauts.

En dehors de la technique, les choix les plus importants sont d'ordre esthétique. Vous devez suivre la forme de l'arbre et non vous y opposer. Adaptez-vous à sa « personnalité ».

N'allez pas trop vite, prenez régulièrement du recul pour regarder l'arbre et voir sont évolution, afin d'y apporter des corrections.

L'arbre doit se doter d'une transparence homogène. Elle a pour but de laisser voir derrière, en augmentant la profondeur de champ.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Des hellébores pour un hiver en couleurs

Des hellébores pour un hiver en couleurs

25/09/17 |  0 commentaire | 

Appelés aussi Roses de Noël, les hellébores sont de magnifiques fleurs à floraison hivernale. Avec leurs fleurs blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou pourpres, ils égayent votre jardin.

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.