Les variétés de sapins Les variétés de sapins

23/12/13 |  0 commentaire | 

Les variétés de sapins
Cultivés sur une superficie de plus de 5000 hectares, les sapins naturels vendus chaque année en France proviennent pour la majorité d'entre eux du Morvan, du Massif Central, de Bretagne, du Sud Ouest et de Savoie.
  • Les différentes espèces                                   
Le plus courant des sapins de Noël est l'épicéa, le Picea Excelsa . Cultivé pour être bien touffu et bien équilibré, c'est un classique qui offre une agréable odeur de résine et une couleur verte soutenue.
Un des sapins les plus appréciés est l'Abies Nordmanniana communément appelé sapin Nordmann ou sapin du nord. Ce sapin est originaire de Russie. Un de ses particularités  est qu'il ne perd pas ses aiguilles lorsque vous l'installez coupé dans votre maison pour Noël. Ses branches étagées sont faciles à décorer.
Si vous l'achetez en motte ou en container vous pourrez le replanter. Sa pousse lente et très régulière assurera un port majestueux.
L'Abies nobilis, ou sapin noble possède les mêmes qualités que le Nordmann mais il est moins régulier d'aspect. Il est recherché pour la couleur bleu glacier de ses épines qui en fait un arbre extrêmement beau au milieu de votre pelouse. C'est un arbre rare que vous ne trouverez que chez un pépiniériste. Une fois coupé il conserve longtemps ses aiguilles et répand un parfum boisé dans la maison.
Le Picea Omorika communément appelé sapin de Serbie, offre un port élancé et des aiguilles vert foncé à revers argenté. Celles-ci sont très longues mais moins denses que les deux précédemment cités. Ses branches les plus longues ont tendance à retomber élégamment vers le sol.
Le Picea Pungens, tend se ramure d'un vert bleuté vers le ciel. Ses aiguilles pâles le font parfois ressembler à un fantôme coloré. C'est un très joli arbre, facile à replanter et qui reprend très bien même en motte.
  • Sous quelle forme les acheter ?
Le sapin coupé : Il se fixe sur un support (bûche, rondelle,) pour être installé facilement dans l'habitat.

Le sapin en motte : Il est extrait avec ses racines, puis placé avec de la terre dans une tontine. Cette présentation permet de le conserver plus longtemps.
Le sapin en pot : C'est un sapin qui a été bêché puis mis en pot avec ses racines et sa motte de terre. Ce conditionnement lui permet d'être éventuellement replanté dans votre jardin.
Le sapin en conteneur : Il est planté et cultivé plusieurs mois dans un conteneur, afin de conserver ses racines intactes. Il présente l'avantage de pouvoir être replanté dans votre jardin dans des conditions optimales.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.

Un arbre insolite : l’Eucalyptus arc en ciel

Un arbre insolite : l'Eucalyptus arc en ciel

03/03/17 |  0 commentaire | 

L’Eucalyptus Deglupta, dit l’Eucalyptus arc en ciel, est un arbre sans pareil. Il est cultivé pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleur avec le temps.