Les coccinelles sont les alliées des jardiniers. Elles aident à lutter contre les pucerons de la manière la plus écologique qui soit : en les mangeant !
La coccinelle devient active au printemps, dès que le thermomètre dépasse les 15°.
Elle va d’abord chercher à se nourrir en abondance.
En avril – mai, la femelle pond de petits œufs jaunes aux abords de colonies de pucerons (son garde-manger).
2 à 6 semaines plus tard, les larves se transforment en nymphes pendant environ 10 jours, puis en adultes. Il faut savoir qu’une larve peut dévorer jusqu’à 200 pucerons par jour !
Comment faire pour attirer les coccinelles dans son jardin ?
Tout d’abord, supprimez tout traitement insecticide même bio. Ou limitez-les vraiment à des traitements ponctuels sur les plantes qui le nécessitent.
Traiter c’est détruire les pucerons, nourriture indispensable aux coccinelles et à leurs larves. S’il n’y a plus de pucerons dans votre jardin il n’y aura plus de coccinelles !
Ensuite, entretenez les plantes qui les accueilleront. Les coccinelles apprécient les orties où elles se reproduisent et pondent.
D’autres plantes telles que la capucine, les fèves … attirent les pucerons et donc les coccinelles !
Vous pouvez aussi planter une prairie fleurie avec des achillées, anthémis, centaurées, de la bourrache ou encore de l’absinthe.
Offrez-leur un abri pour l’hiver
Si vous leur fournissez des refuges pour l’hiver, les coccinelles hiberneront dans votre jardin. Elles se réveilleront alors au printemps, prêtes à dévorer des pucerons !
Cela peut être un tas d’herbes séchées ou un pot en terre cuite rempli de paille, d’herbe ou de feuilles mortes.
Vous pouvez aussi fabriquer un hôtel à insectes.
Dans tous les cas, votre abri doit être protégé du vent et de la pluie et de préférence, placé dans un endroit ensoleillé.