Le Blog Plantez Chez Nous Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Mis à jour le 22/08/2017 |

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

A quoi sert un hôtel à insectes ?

Un hôtel à insectes est un abri destiné à accueillir les insectes auxiliaires du jardin : bourdons, papillons, coccinelles, chrysopes, abeilles et guêpes solitaires, perce-oreilles, carabes…

Chaque « chambre » est spécifiquement construite pour loger un type d'insecte en particulier.

Les occupants peuvent alors y pondre leurs oeufs et leurs larves passent l'hiver au chaud.

Dès le retour des beaux jours, les larves sont alors déjà sur place, prêtes à dévorer les nuisibles du potager ! Et elles sont souvent plus voraces que les adultes.

Certains insectes assureront également la pollinisation.

L'hôtel à insectes est le complément idéal du potager !

Cela s'apparente à la protection biologique intégrée, sauf que les insectes ne sont pas introduits artificiellement. On les attire et les incite à rester afin qu'ils se nourrissent des espèces nuisibles.

La diversité des insectes accueillis s'enrichit au fil des mois et des années.

Ses avantages

En installant un hôtel à insectes, vous favorisez la biodiversité de votre jardin et rétablissez l'équilibre de la chaîne alimentaire.

En variant les « chambres » vous variez les occupants et offrez ainsi à votre jardin une bonne protection contre les nuisibles.

Il y a également un intérêt pédagogique. Vous pouvez sensibiliser vos enfants à l'importance de la faune sauvage. Et il est amusant de suivre l'occupation des diverses chambres.

Enfin, les hôtels à insectes sont très décoratifs, élaborés avec des matériaux naturels et apportent une touche d'originalité à votre jardin.

Où et quand l'installer ?

Pour la tranquillité des occupants, installez votre hôtel à insectes dans un endroit calme et reculé du jardin.

Accrochez-le à 30 cm du sol, sur un arbre par exemple, pour le protéger de l'humidité du sol.

Placez-le à l'abri du vent et orientez « l'entrée » au sud ou au sud-est afin que les insectes profitent des rayons du soleil. Enfin, pensez à le protéger de la pluie (l’idéal est un hôtel ayant un toit en ardoise).

Installez l'hôtel avant l'hiver. Cela facilitera la survie hivernale des insectes pollinisateurs.

Comment attirer les insectes ?

En plus du gîte, offrez le couvert à vos protégés ! Vous augmenterez ainsi vos chances que l'hôtel soit occupé.

Près de celui-ci, plantez des plantes mellifères, une prairie fleurie, ou une haie champêtre.

Vous pouvez aussi laisser une partie de votre jardin en friche où les « mauvaises herbes » pousseront. Elles constitueront la première nourriture de vos hôtes.

Si vous craignez un échec, rien de vous empêche de créer des abris naturels pour accueillir les insectes auxiliaires.

Déposez des petits fagots de branches, laissez des tas de pierres ou de feuilles mortes, espacez les tontes pour laisser une place à la faune sauvage et surtout évitez l'usage de produits chimiques.

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, installer un hôtel à insectes est une expérience qui mérite d'être tentée. Vous pouvez en trouver en jardineries, sur internet ou dans des magasins spécialisés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Julien le 02/06/2017 |  BALMA

J’aimerais beaucoup en installer un près de mon potager, j’adore l’idée d’offrir un nid douillet aux insectes qui nous apportent leur aide et en plus c’est vraiment sympa esthétiquement !!! ?

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les Root Pouch ou poches racinaires

Les Root Pouch ou poches racinaires

Mis à jour le 21/06/2020 |

Avec les Root Pouch, l'engrais principal pour vos plantes c'est l'air ! Ces pots géotextiles sont fabriqués à 100 % avec des matières recyclées et reyclables.

8 bonnes raisons d’utiliser des pots géotextiles

8 bonnes raisons d'utiliser des pots géotextiles

Mis à jour le 01/06/2020 |

Les pots géotextiles, appelés aussi poches racines ou root pouch, sont très connus aux Etats-Unis. En France, de plus en plus de jardiniers urbains en manque de terrain les utilisent.

Saviez-vous que les pousses de bambou se mangent ?

Saviez-vous que les pousses de bambou se mangent ?

Publié le 16/04/2020 |

Saviez-vous que les pousses de bambous s'utilisent dans de nombreux plats salés ? Voici quelques explications sur la façon dont on peut les cuisiner !