Le Blog Plantez Chez Nous Les chrysanthèmes : un festival de couleurs au coeur de l'automne !

Publié le 10/09/2020 |

Les chrysanthèmes : un festival de couleurs au coeur de l’automne !

Blancs, rouges, roses, oranges, jaunes, violets... les chrysanthèmes sont les stars de l’automne. Ils offrent une floraison spectaculaire, aux couleurs chaudes et vives. Découvrez ces plantes étonnantes !

Avec leur palette de couleurs éblouissantes, les chrysanthèmes sont parfaits pour orner balcons, terrasses et jardins au coeur de l'automne. Alors que la plupart des autres fleurs tirent leur révérence, ils offrent une floraison généreuse de la fin de l'été jusqu'aux premières gelées.

Saviez-vous que « chrysanthème » signifie étymologiquement “fleur d’or” ? Ce terme provient du grec “chrys” signifiant “or” et de “anthemon” signifiant “fleur”. 

Si aujourd'hui cette plante se décline en une infinité de couleurs (hormis le bleu), à l'origine elle n'existait qu'en jaune or. Il existe maintenant des milliers d'hybrides aux coloris étonnants.

Production de chrysanthèmes
Production de chrysanthèmes

Les chrysanthèmes font partie de la famille des astéracées. Ils possèdent un feuillage caduque, de couleur vert foncé à revers gris, aux bords dentés.

Selon les variétés, ils fleurissent au printemps ou en automne, et peuvent atteindre 40 à 100 cm de hauteur. Leur croissance est assez rapide. Certains sont vivaces, d'autres annuels.

Leurs fleurs sont des capitules ressemblant aux marguerites. Certaines variétés de chrysanthèmes sont d'ailleurs nommées “marguerites d'automne”.

Les fleurs peuvent être de forme et de taille très variables : de 3 à 15 cm de diamètre, petites, simples, semi-doubles, doubles, en forme de pompons, d'araignées, ou d'étoiles… Le choix est immense ! Elles sont groupées en bouquets appelés “corymbes” le long des tiges. 

Dans notre culture, les chrysanthèmes sont associés au deuil et à la tristesse. Ils n'ont alors pas toujours une bonne image. Pourtant, bien loin des funérailles, dans le langage des fleurs, ils symbolisent la joie, l'amitié, la paix, l'optimisme, l'abondance ou encore la santé

De plus, ils font merveille dans les jardins. Alors, n'hésitez pas à les adopter !

La symbolique des chrysanthèmes

C'est au 18ème siècle que les chrysanthèmes commencent à orner les tombes des défunts. Comme ils fleurissent tard et résistent bien à un gel modéré, ils remplacent peu à peu la flamme des bougies.

Mais cette tradition s'est surtout répandue en France après la Première Guerre Mondiale. 

Lors du premier anniversaire de l'Armistice, Georges Clemenceau aurait en effet appelé les Français à fleurir les tombes des soldats tombés au front. 

Puis, l'arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières a basculé du 11 novembre au 2 novembre, jour de la fête des morts et lendemain de la Toussaint. C'est en effet une des rares plantes à être en fleurs début novembre.

Son utilisation massive sur les tombes lui a valu cette image teintée de tristesse mais il s'agit d'une tradition franco-française. Il n'y a quasiment que dans notre pays que cette fleur est associée à la mort. Dans le reste du monde, elle est synonyme de bonheur et d'amour.

Il y a notamment de véritables passionnés en Asie et aux États-Unis. Avec tant de variantes, de formes et de couleurs, il n'est pas étonnant que cette fleur suscite autant d’engouement !

Au Japon

Au Japon, le chrysanthème jouit d'une immense popularité depuis de nombreux siècles. C'est même une plante culte, nommée “fleur d'automne”, symbole de plaisir et de bonheur

Pour les japonais, les chrysanthèmes jaunes représentent le soleil, la lumière et l'immortalité. Selon une croyance populaire, un pétale de chrysanthème au fond d'un verre de vin apporterait une vie heureuse et une bonne santé.

Cette plante est également le symbole de la famille impériale et l'emblème national. Chaque année au Japon, le 9 septembre, a lieu le “Festival de la joie” où les chrysanthèmes sont à l'honneur. La première édition a eu lieu en 910.

En outre, la plus haute distinction du Japon est l'Ordre suprême du chrysanthème. C'est dire à quel point les Japonais estiment cette fleur.

En Chine

Le chrysanthème semble être originaire de Chine, où il est cité dès le 18e siècle avant Jésus-Christ. En chinois, chrysanthème signifie ‘l'essence du soleil'.

Dans ce pays, il est symbole de noblesse et de longévité. Selon la tradition, on offre des chrysanthèmes pour fêter une naissance et souhaiter une longue et belle vie au bébé.

Sa fleur est même utilisée pour réaliser du thé aux chrysanthèmes. Cette boisson aurait des propriétés médicinales permettant de lutter contre la fièvre et les maux de tête. On en trouve même en poudre, en sachet individuel, en briques ou en canettes.

Aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et en Australie 

Aux Pays-Bas, les couples mariés s'offrent des chrysanthèmes pour leur 13ème anniversaire de mariage. En Australie, ils sont offerts aux mamans pour la fête des mères.

Et aux États-Unis, le chrysanthème symbolise la gaieté et la positivité. Il est la fleur officielle de nombreuses villes, dont Chicago. 

Il n'y a qu'à La Nouvelle-Orléans où, comme en France, il est utilisé pour célébrer la Toussaint et rendre honneur aux morts de la ville.

Les chrysanthèmes dans le langage des fleurs

La couleur de la fleur a différentes significations, mais toutes sont empreintes de joie. Le chrysanthème :

  • jaune symbolise un amour absolu et vrai
  • rose signifie un amour naissant ou le passage d'un nouvel amour à un amour plus profond
  • rouge est le symbole d'un amour intense et absolu
  • blanc signifie la loyauté, l'amour sincère et pur
  • orange sera l'image du déclin d'un amour fragile

Quelques exemples d’espèces

Les chrysanthèmes annuels

Les chrysanthèmes annuels sont des espèces buissonnantes, à croissance rapide. Leurs fleurs plates font penser à la marguerite des prés. Faciles à cultiver, ils offrent une floraison abondante aux couleurs vives. Ils sont parfaits pour combler les trous dans des massifs de vivaces ou d'autres plantes saisonnières.

Chrysanthèmes des jardins

Chrysanthèmes des jardins

Chrysanthemum coronarium

Cette espèce possède une tige dressée, très ramifiée, haute de 1 m environ. La floraison a lieu de juillet à septembre

Selon les variétées, les fleurs sont simples ou doubles dans des tons allant du blanc au jaune d'or.


Chrysanthèmes à carène

Chrysanthèmes à carène

Chrysanthemum carinatum

Les chrysanthèmes à carène possèdent un feuillage épais, de couleur vert-bleu. Les fleurs simples à œil pourpre-brun, sont de couleur jaune, rouge, pourpre ou blanche. Elles sont souvent marquées d'un anneau de couleur différente. Elles apparaissent de juin à septembre.


Chrysanthèmes des moissons

Chrysanthèmes des moissons

Chrysanthemum segetum

Ces chrysanthèmes forment un buisson ras, d'une hauteur de 15 à 25 cm maximum. Leurs fleurs sont entièrement jaunes au cœur doré. Avec leurs pétales courts et arrondis, elles font penser aux pâquerettes. La floraison débute en juillet et se poursuit jusqu'en octobre.


Chrysanthèmes paludosum

Chrysanthèmes Paludosum

Chrysanthemum paludosum

Cette espèce très robuste et tapissante est extrêmement florifère. Elle se couvre de fleurs blanches au coeur jaune, évoquant les marguerites, de juin jusqu'aux gelées. Ces chrysanthèmes sont parfaits pour les balconnières et les bordures.

Les chrysanthèmes vivaces

Les chrysanthèmes vivaces apportent de la couleur sur une longue durée dans les plates-bandes ou en potée sur le balcon. En pot ou en pleine terre, n'hésitez pas à les associer avec les asters, les anémones du Japon, les bruyères, les choux décoratifs, les cyclamens, les graminées, les sédums, les violas, les verges-d'or…

Vous pouvez aussi les utiliser pour confectionner de magnifiques bouquets.

Marguerite d'été

Marguerites d'été

Chrysanthemum maximum ou Leucanthemum

Ce sont les grandes marguerites de nos jardins. Les fleurs blanches, simples, portées par une grande tige, apparaissent de juin à septembre. Ces plantes atteignent 70 à 80 cm de haut. Leur feuillage dentelé est de couleur vert foncé.


Marguerite du Japon

Marguerite du Japon

Chrysanthemum nipponicum ou Nipponanthemum

Les marguerites du Japon permettent de réaliser de très beaux massifs d'arrière-saison. Il est aussi possible d'en faire des potées fleuries. Leurs feuilles sont persistantes, coriaces et dentées. Les fleurs sont simples, blanches (devenant rosées en vieillissant) à centre jaune et appraissent de juin à août.


Ajania Pacifica

Ajania Pacifica

Chrysanthemum Pacificum ou Ajania Pacifica

L'Ajania Pacifica est un petit arbuste de 30 cm de hauteur. Il possède un joli feuillage vert persistant, bordé d'un liseré argenté. Les fleurs forment des grappes de petits pompons jaunes. La floraison est automnale d'octobre à novembre.


Chrysanthèmes hybrides des jardins ou Marguerites d'automne

Chrysanthèmes hybrides

Chrysanthemum indicum et sinense hybrides

Ce sont les innombrables variétés issues de croisements entre des espèces originaires du Moyen-Orient. Les marguerites d'automne regroupent toutes les espèces appelées autrefois indicum, coreanum et rubellum. Nombre d'entre elles sont suffisamment rustiques pour participer au décor du jardin parmi les plantes vivaces. Elles fournissent des fleurs à couper d'une durée exceptionnelle en vase.

Les chrysanthèmes des fleuristes

Ce groupe d'hybrides représente un marché très important au moment de la Toussaint, mais aussi en tant que fleurs coupées. Ils comprennent les chrysanthèmes à grosses fleurs, les chrysanthèmes pompon, mais aussi des variétés très différentes, simples ou doubles, à capitules plus ou moins gros.

Les chrysanthèmes sont réellement les rois de l'automne. Ils peuvent prolonger les floraisons de votre jardin tant qu'une gelée sévère n'y vient pas mettre un terme.

Comment planter les chrysanthèmes ?

Idéalement, procédez aux plantations au printemps. Comme cela, les chrysanthèmes auront le temps de développer suffisamment de racines pour résister à la rigueur de l'automne et de l'hiver.

Si vous achetez des chrysanthèmes en pot au début de l'automne, plantez-les directement en pleine terre ou en jardinière.  

Dans tous les cas, réservez-leur un emplacement bien ensoleillé afin de favoriser leur floraison. 

Les chrysanthèmes aiment également les sols bien drainés, ameublis et riches. Dans ces conditions, ils donneront le meilleur d'eux-mêmes !

Commencez tout d'abord par préparer et nettoyer soigneusement le sol. Amendez-le ensuite avec du compost bien mûr ou des fertilisants naturels.

Vous pouvez également alléger votre terre en ajoutant du sable horticole ou des graviers. Cela la rendra plus drainante. 

Creusez un trou d'environ 2 fois la taille du pot. Arrosez copieusement la motte de racines avant sa plantation. Installez-la au fond du trou puis rebouchez. Terminez en paillant pour protéger les racines du froid et du gel. Espacez les pieds de 30 à 50 cm.

Pour une plantation en pot, assurez-vous que le fond de votre contenant possède bien des trous pour évacuer correctement l'eau.

Bien entretenir ses chrysanthèmes

Dès le mois d'avril, arrosez régulièrement vos chrysanthèmes pour maintenir un sol frais. Attention toutefois aux excès d’eau. 

Poursuivez ces arrosages jusqu'en automne et arrêtez en hiver. En pot, veillez à ce que le substrat ne sèche pas et stoppez également les apports d'eau en hiver.

Les chrysanthèmes n'ont pas besoin de beaucoup de soin et d'entretien. Supprimez simplement les fleurs fanées au fur et à mesure.

Pour éviter l'apparition de maladies, ne mouillez pas les feuilles. Les chrysanthèmes peuvent parfois en effet être touchés par l'oïdium. Cette maladie s'identifie facilement : un feutrage blanchâtre recouvre les feuilles et les tiges.

Supprimez alors les parties touchées et effectuez des traitements à base de soufre.

Si les feuilles s'enroulent et finissent par tomber, ils subissent peut-être une attaque de pucerons. Vous pouvez alors traiter avec du savon de Marseille.

Attention : les feuilles et les tiges du chrysanthème sont toxiques et mortelles pour les rongeurs.

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *

Valérie le 10/09/2020

Merci pour cet article très complet. Je ne savais pas que notre bonne vieille marguerite était en fait une chrysanthème. Je suis en train de réaménager mon balcon pour l’automne et je pensais justement aux chrysanthèmes pour le fleurir. Et je confirme : je vis en Autriche et là, elle n’a pas cette image un peu triste et vieillote.
Amicalement
Valérie

    Savez-vous Planter Chez Nous le 11/09/2020

    Merci Valérie pour votre retour 🙂 Oui, les chrysanthèmes sont des plantes magnifiques qui méritent amplement une place dans nos jardins et sur nos balcons. Belle journée. Amicalement

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Quels sont les avantages du paillage?

Quels sont les avantages du paillage?

Mis à jour le 07/09/2020 |

Les avantages du paillage sont nombreux. Cette technique, très facile à mettre en oeuvre, peut s'appliquer partout au jardin.

L'intérêt du potager en carré

L’intérêt du potager en carré

Mis à jour le 27/06/2020 |

Le potager en carrés est une bonne solution pour cultiver ses légumes sur peu d'espace. Esthétique, économique, il est aussi plus facile d'entretien et plus productif que le potager classique.

La consoude : un engrais vert miraculeux

La consoude : un engrais vert miraculeux

Mis à jour le 19/06/2020 |

La consoude est une jolie plante médicinale très utile au potager. En purin ou en paillage, c'est l'alliée du jardinier bio.