Le Blog Plantez Chez Nous Une prairie fleurie

Mis à jour le 22/08/2017 |

Une prairie fleurie

Une prairie fleurie demande peu d'entretien. Elle permet de préserver la biodiversité et attire les pollinisateurs et les petits animaux utiles à tout jardinier.

En plus d’être très belles et colorées, les prairies fleuries ont de nombreux avantages : certaines permettent d’attirer les papillons, les abeilles ou les oiseaux. D’autres ont pour vocation d’éloigner les pucerons, les doryphores ou d’autres nuisibles.

Préparez votre terrain

Débarrassez-le de toutes les mauvaises herbes, cailloux et racines. Votre sol doit être ameubli.

Vous pouvez aussi créer une prairie fleurie à partir d'un gazon. Pour cela, dégagez des coins de terre pour semer, ne tondez plus et ne fertilisez plus votre gazon.

Il retournera à l'état sauvage, base parfaite pour accueillir les fleurs.

Ce n’est pas la peine d’enrichir votre sol avec de l’engrais ou du compost. En effet, une prairie fleurie est composée de fleurs sauvages habituées à des sols pauvres. Un sol enrichi aura tendance à favoriser l’apparition de plantes “indésirables”.

La bonne période

L'ensemencement doit être effectué lorsque la terre se réchauffe de mi-mars à mi-juin et de fin août à mi-octobre.

Ne semez pas en période trop chaude ou trop sèche.

Le dosage

On trouve les prairies fleuries sous forme de mélange de graines à semer à la volée. Il faut environ 7g de graines par m2, plus sur un sol sec et rocailleux, moins sur un sol riche et humide.

Une fois semées, recouvrez les graines avec de la terre par un léger griffage en surface. Arrosez régulièrement pendant toute la période de levée.

La floraison apparaîtra 6 à 8 semaines plus tard.

Entretenir sa prairie fleurie

Pensez à arroser votre prairie fleurie si votre sol est sec ou s’il n’y a pas beaucoup de pluie au printemps et en été. Il faut également supprimer les fleurs fanées et les adventices.

Enfin, si vous avez planté des fleurs annuelles, pensez à les enlever en fin de saison.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les Root Pouch ou poches racinaires

Les Root Pouch ou poches racinaires

Mis à jour le 21/06/2020 |

Avec les Root Pouch, l'engrais principal pour vos plantes c'est l'air ! Ces pots géotextiles sont fabriqués à 100 % avec des matières recyclées et reyclables.

8 bonnes raisons d’utiliser des pots géotextiles

8 bonnes raisons d'utiliser des pots géotextiles

Mis à jour le 01/06/2020 |

Les pots géotextiles, appelés aussi poches racines ou root pouch, sont très connus aux Etats-Unis. En France, de plus en plus de jardiniers urbains en manque de terrain les utilisent.

Saviez-vous que les pousses de bambou se mangent ?

Saviez-vous que les pousses de bambou se mangent ?

Publié le 16/04/2020 |

Saviez-vous que les pousses de bambous s'utilisent dans de nombreux plats salés ? Voici quelques explications sur la façon dont on peut les cuisiner !