Que planter en mars au potager ?

Que planter en mars au potager ?

Le retour progressif des beaux jours incite à jardiner. Profitez-en pour effectuer les plantations du mois de mars ! Epinards, choux-fleurs, oignons, fèves...Voici ce que vous pouvez planter au potager.

Pois

Plantez les jeunes plantes semées en janvier dans un sol fertile et au soleil. Creusez une tranchée peu profonde pour les pois semés dans des gouttières puis, faites glisser la motte sans déranger les racines. Les pois cultivés en pots de tourbe doivent être plantés espacés de 5 à 8 cm. Insérez des tuteurs et des filets.

Récolte : de juin à octobre

Choux-fleurs

Les choux-fleurs de début d'été, semés en automne et cultivés tout l'hiver sous abris, sont prêts à être transplantés en pleine terre. Plantez-les à 50 cm d'intervalle, dans un sillon de 15 cm de profondeur.
Placez ensuite des colliers de tissu encollés à leur base pour les protéger de la mouche blanche ainsi que des filets pour les protéger des oiseaux.

Récolte : de juin à août

Epinards de printemps

Les épinards semés sous abris en février doivent être plantés à l'extérieur en mars pour se fortifier. Ils commenceront à produire vers la fin du printemps.

Installez les plants à 15 cm d'intervalle, dans des sillons espacés de 30 cm. Protégez-les avec des cloches si le temps vire au froid.

Choisissez un emplacement en plein soleil avec un sol riche et humide.

Récolte : d’avril à novembre

Fèves

Plantez les fèves semées en février en plein soleil, dans une terre riche, à 15 cm d'intervalle et en rangs espacés de 25 cm.

Les variétés naines n’ont généralement pas besoin de tuteurs. Pour les autres variétés, installez un système de poteaux et de fils tendus pour que les plantes adultes tiennent droites.

Ne les plantez pas dans les endroits où il y a eu précédemment des pois et/ou des haricots.

Récolte : de mai à août

Oignons et poireaux de printemps

Lorsqu’ils ont la taille d’un crayon à papier, plantez les oignons et les poireaux de printemps semés 2 mois plus tôt. Plantez-les en ligne à l’aide d’un plantoir.

Enterrez les jeunes plants de poireaux de plusieurs centimètres, de préférence dans une tranchée, pour faciliter le buttage ultérieur. Espacez chaque plant de 10 cm et laissez 30 cm entre 2 lignes.

Repiquez l’oignon au niveau du sol. Espacez-les de 10 cm environ en laissant 25 cm entre 2 lignes.

Mûriers

Tout d’abord, amendez le sol avec un bon terreau composté. Puis, plantez chaque tige à la même profondeur que dans son pot d'origine. Même si les mûriers sont résistants, évitez les gelées tardives, ainsi qu’un sol mal drainé et de l’ombre.

Espacez-les de 4 m environ. Afin de bien contrôler leur croissance, installez des tuteurs et des fils de support.

Récolte : de juillet à octobre

Pommes de terre

Plantez-les si le sol n’est pas gelé (les feuilles des pommes de terre ne supportent pas le gel). Espacez chaque tubercule de 25 cm à 30 cm dans un rang et laissez 40 cm entre 2 rangs. Les pommes de terre apprécient un emplacement ensoleillé ainsi qu’une terre fertile et profonde. Leurs racines contribuent à ameublir la terre récemment cultivée.

Récolte : de juin à septembre

Ails de printemps

Enfoncez le caïeu de quelques centimètres, tous les 10 à 15 cm sur une même ligne, en laissant 25 cm entre 2 lignes.

Récolte : début août

Ne pas oublier

Les gelées sont moins sévères en mars, mais gardez sous la main des cloches, des voiles et même des journaux pour protéger les premières pousses pendant les nuits froides. Pensez aussi à protéger les jeunes plants contre les limaces et les escargots.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous