Que planter en novembre au potager?

Que planter en novembre au potager?

Que planter en novembre au jardin ? Arbres fruitiers, vigne, myrtilliers, vivaces aromatiques, rhubarbe...Voici quelques idées de plantations !

Arbres fruitiers

C'est le moment de planter les arbres fruitiers, quand le sol est encore chaud et les plantes déjà au repos.

Choisissez un sol bien drainé et un endroit bien ensoleillé, à l'abri du gel.
Prévoyez suffisamment d'espace pour chaque arbre, n'oubliez pas d'incorporer du compost bien décomposé ainsi que des tuteurs. Si la place manque, pensez aux fruitiers formés. Ceux-ci se palissent le long d'un mur et offrent un rendement aussi bon que les arbres fruitiers de plein vent.

Il existe une grande diversité de variétés de fruitiers. Cela permet d'avoir des récoltes à différentes périodes, ainsi que des fruits de taille, de couleur et de forme variées !

Récoltes : dates diverses

Figuiers

Le figuier ne nécessite que très peu d'entretien (sauf la première année de plantation où il est nécessaire de beaucoup arroser), hormis l'arrosage en été, et prospère dans tous types de sols.

Robuste et peu exigeant, c'est l'arbre bio par excellence. On peut manger ses fruits mûris à point sans que ceux-ci n'aient subi de traitement.

C'est un arbre vigoureux que l'on peut planter dans un petit coin pour l'empêcher de devenir trop grand.

Récoltes des figues : d'août à septembre.

Vignes

Outre sa production de raisins savoureux, la vigne est une magnifique plante adaptée à tous types de sol et qui résiste très bien à la sécheresse.

Ombrage végétal sur une tonnelle, grimpante le long d'un mur, dans un potager, la vigne peut même s'inviter sur terrasses et balcons, car elle accepte aisément d'être cultivée en pot !

Elles se plaisent au soleil et dans un sol bien amendé et bien drainé. Plantez-la en hiver, tout en évitant les périodes de gel.

Récoltes : d'août à novembre

Myrtilliers

C'est un arbuste vigoureux et touffu, d’environ 1,50m de haut.

Le myrtiller acheté en pot se plante d’octobre à mai. Sortez les plants de leur pot et plantez-les dans des pots légèrement plus gros que leur pot original ou bien directement en pleine terre.

Faites un trou d'environ 60 cm de profondeur et mettez au fond environ 80g de corne torréfiée à mélanger à la terre.

Rebouchez de moitié avec de la terre additionnée de terre de bruyère (1/3 de terre franche 2/3 de terre de bruyère) et une pelletée de fumier bien décomposé.

Dépotez l’arbuste et desserrez un peu les racines afin qu’elles puissent se développer plus facilement. Puis, installez votre myrtillier le colet au niveau du sol et comblez le trou de plantation avec un mélange de 2/3 terre de bruyère et 1/3 terre franche.

Tassez délicatement la terre et arrosez abondamment pour assurer une bonne cohésion entre la motte de l’arbuste et la terre.

Récoltes : d'août à septembre

Vivaces aromatiques

De nombreuses vivaces apprécient d'être plantées à la fin de l'automne : menthe, fenouil, laurier, ciboulette, citronnelle.
Les herbes méditerranéennes, comme la sauge, le thym ou le romarin peuvent en revanche, avoir du mal à démarrer si les hivers sont trop froids. Vous pouvez les protéger d'un voile d'hivernage.

Rhubarbe

La rhubarbe est une plante facile à cultiver et dont la récolte est souvent généreuse.

On plante la rhubarbe sous la forme de rhizomes. Deux ou trois rhizomes plantés à 90 cm d'intervalle, dans un endroit ensoleillé et un sol bien amendé suffiront très largement aux besoins d'une famille.

Étant donnée la place qu'elle prend, réservez-lui une place en dehors de votre potager car elle risque sinon d'occuper rapidement toute l'espace !

Récoltes : de mars à juillet

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous