Persil : sa fiche culture

Persil : sa fiche culture

Le persil est la plante aromatique la plus employée en cuisine ! Son entretien, du semis à la récolte est facile. Faites-lui une place au potager !

Bienfaits sur la santé

En plus d’être une plante aromatique par excellence, le persil a des vertus stimulantes et tonifiantes. Il prévient également l’anémie, préparé en décoction ou en infusion.

Semis et plantation

Il se cultive aussi bien en place, en bacs ou en jardinières entre février et mars. Il requiert un sol riche, léger et frais, en privilégiant une exposition mi-ombre ou ensoleillée.

Dès le printemps, semez les graines en rang ou en pluie. Elles seront enfouies à un ou deux centimètres, puis recouvertes de terreau. Un arrosage régulier est indispensable jusqu’à la levée qui est assez longue, pouvant durer jusqu’à trois semaines.

Culture et entretien

Le persil est une plante facile à cultiver. Pour accélérer la germination, il est recommandé de tremper les graines dans de l’eau durant 24 h avant le semis. Pour une bonne récolte, il faut veiller à ce que le sol reste humide et que les graines ne soient pas enfouies trop profond.

Dès la formation de quatre à cinq feuilles, il faut éclaircir d’environ une dizaine de centimètres pour permettre à la plante de se développer. Sensible aux gelées, le persil doit être protégé durant l’hiver avec une cloche transparente ou dans une serre.

Récoltes

En principe, la première récolte du persil s’effectue trois mois après le semis, soit à compter du mois de juillet.

Le persil se cueille toute l’année, suivant les besoins. Les feuilles devront être cueillies une par une.

Il se conserve très bien au réfrigérateur et peut également être congelé. Le faire sécher permet aussi de le conserver très longtemps.

Exemples de variétés

Persil plat, persil frisé, persil italien.

Maladies et ravageurs

À part le froid, le persil est une plante qui résiste bien aux insectes et aux maladies.

Une astuce

Idéal cru, le persil se consomme également cuit pour aromatiser les plats en sauce ou les omelettes. En persillade, il agrémente les grillages ainsi que les salades.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous