Piment : une épice au goût explosif

Piment : une épice au goût explosif

Le piment est une des épices les plus connues et sûrement la plus utilisée au monde. De nombreuses études ont démontré ses effets bénéfiques sur la santé.

Bienfaits sur la santé

Autre sa saveur particulière, le piment est bénéfique pour la santé, permettant entre autres de soigner la grippe et de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Il présente également des propriétés diurétiques, antiseptiques, antibactériennes, dépuratives et soulage les rhumatismes, la dystrophie et l’arthrite.

Semis et plantation

Le piment se cultive sous abri, dans des caissettes ou des pots, à une température comprise entre 21 et 26 °C.

Au bout de 12 à 21 jours de germination avec l’apparition de deux feuilles, les plants seront transposés en pleine terre de mars à juin, en privilégiant une exposition ensoleillée.

Dans un sol frais, léger, drainé, légèrement acide et riche, placez-les dans des trous d’environ un centimètre de profondeur et distants de 40 centimètres. Les sillons sont à espacer de 80 centimètres. Pour une bonne croissance, les plantes demandent une bonne quantité de terreau et/ou de compost. L'on s'assurera également d'arroser abondamment les pieds.

Culture et entretien

Plante annuelle, le piment est facile d’entretien et ne nécessite qu’un arrosage régulier, à raison de cinq centimètres d’eau par semaine. Cependant, il faudra éviter d’arroser le feuillage sous peine de pourriture.

Entre juin et juillet, un apport en algue liquide est nécessaire. Une quinzaine de jours avant le repiquage, habituez progressivement les plantes aux températures extérieures.

Récoltes

Les fruits du piment peuvent généralement être cueillis les deux ou trois mois qui suivent la plantation. Une fois les piments bien rouges, la récolte peut commencer de juillet à septembre.

Le piment se conserve au réfrigérateur durant une semaine, placé dans un sac plastique. Il peut également être congelé ou éventuellement séché avant d'être réduit en poudre ou laissé en fins morceaux.

Exemples de variétés

Piment doux, piment fort

Maladies et ravageurs

Pour prévenir le mildiou et le pourrissement des pieds, limitez l’humidité et d’éviter d’arroser les feuilles.

Une astuce

Réalisez des mangues marinées au piment ou du chili con carne à base de boeuf et de piment. La saveur piquante du piment peut être adoucie une fois les graines et membranes intérieures blanchâtres retirées.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous