Pâtisson : le bonnet de prêtre

Pâtisson : le bonnet de prêtre

La cote de popularité du pâtisson est en baisse mais pour vous charmer, cette cucurbitacée millénaire a plus d'un tour dans sac !

Bienfaits sur la santé

Riche en eau et peu énergétique, le pâtisson s’avère intéressant pour les recettes minceurs. Il s'agit également d'une bonne source de vitamines et de fer.

Semis et plantation

C’est un légume assez exigeant, réclamant un sol très riche et une bonne humidité. Il est donc primordial d'enrichir le sol de fumier ou de compost bien décomposé. Veillez également à maintenir le terrain frais et bien drainé.

Le semis se fait sous abri à la mi-avril, ou directement en pleine terre de mai à juin. Placez deux à trois graines dans des trous de 2 cm, espacés d’environ un mètre puis recouvrir avec de la terre affinée.

Dès l’apparition de quatre feuilles, éclaircissez en ne gardant que les pieds les plus vigoureux, soit un plant par poquet.

Culture et entretien

Avant le semis, il est toujours conseillé de tremper les graines dans de l’eau durant une demi-journée.

Pour une bonne récolte, le sol doit rester frais, d’où la nécessité de pailler les pieds. Sarclez et binez régulièrement de sorte à bien aérer le sol tout en limitant le développement des mauvaises herbes.

Gourmand en eau, le pâtisson requiert un arrosage régulier, en évitant d’arroser le feuillage pour réduire les risques de maladies.

Récoltes

La récolte du pâtisson s’étend de juillet à novembre. Récoltez les fruits au fur et à mesure en veillant à ce qu'ils soient bien mûrs. Pour leur conservation, comptez trois à quatre semaines dans un endroit sec et ventilé.

Exemples de variétés

Pâtisson Croblanc, pâtisson orange, pâtisson Peter Pan F1

Maladies et ravageurs

Il craint l’aleurode, l’araignée rouge et particulièrement le puceron. Pour préserver les plants, utilisez du purin d’orties ou plantez à proximité des plantes répulsives comme le thym ou la lavande.

Une astuce

Le pâtisson est savoureux en gratin ou poêlé au jus. Pour les petits fruits, faites-les confire dans du vinaigre.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous