Concombre : un fruit fraicheur

Concombre : un fruit fraicheur

Composé à 95% d'eau, le concombre est l'allié minceur idéal. Il appartient à la famille des cucurbitacées, au même titre que le melon ou la courgette.

Bienfaits sur la santé

Très rafraichissant, le concombre a des vertus esthétiques. Il est notamment préconisé pour les soins du visage. Les antioxydants qu’il contient protègent les tissus.

Semis et plantation

Les plants de concombres se développent dans un endroit ensoleillé et légèrement ventilé. Ils requièrent un sol riche, léger et bien drainé. La plantation se fait généralement du mois d’avril ou mois de juin, pratiquée en serre pour procéder à un repiquage en pleine terre après trois semaines. Le semis se fait en poquets de trois graines tous les 60 cm et les lignes devront être distantes d’un mètre.

Culture et entretien

Pour démarrer une culture de concombre, l’idéal est la plantation sous serre au printemps, car les plants nécessitent un climat chaud pour bien se développer. Privilégiez donc une température de 25 ° à 30 ° ainsi qu’une exposition ensoleillée pour une bonne germination. Placez les semis à environ 3 cm de profondeur en veillant à bien espacer les rangs pour faciliter la récolte. Le concombre exige un arrosage régulier pour ne pas devenir amer. Un paillage maintient l’humidité et empêche la prolifération des mauvaises herbes.

Récoltes

La récolte du concombre se fait de juin à octobre tous les deux jours en moyennes lorsque les concombres sont bien tendres. Les fruits doivent atteindre une taille de près de 15 cm et un diamètre de 4 à 5 cm. Séparez les fruits des plants à l’aide d’un sécateur puis déposez-les délicatement dans des caisses. Conservez-les dans un endroit frais, au réfrigérateur dans le bac à légumes ou au congélateur une fois cuit.

Exemples de variétés

Blanc long parisien, le généreux, le Gynial

Maladies et ravageurs

Le concombre craint les mouches de céleri, l’oïdium et la chrysomèle rayée. À titre de prévention, couvrez les plants et pulvérisez les feuilles d’un mélange d’eau, de bouillie bordelaise et d’ail dès le mois de juillet.

Une astuce

Le concombre se déguste généralement cru en salade ou farci au fromage de chèvre, toutefois il est également délicieux cuit.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous