Mâche : culture, récolte, astuces

Mâche : culture, récolte, astuces

Salade d'hiver par excellence, la mâche est une salade de culture facile. Ses rosettes de feuilles rondes se récoltent au fur et à mesure des besoins.

Bienfaits sur la santé

La mâche est connue pour être riche en eau. Aux multiples bienfaits, cette plante est réputée pour ses vertus permettant de lutter contre le stress, la fatigue ainsi que le vieillissement cellulaire.

Semis et plantation

Plantée entre août et octobre, la mâche requiert un sol léger, profond et meuble. Une couche de sable est également indispensable pour une croissance convenable des plants. Semée à l’air libre et en plein champ, la mâche exige une exposition à l’ombre ainsi qu’un sol constamment humide, notamment au moment du développement. Pour obtenir naturellement de nouvelles pousses, il suffira de laisser les plants grainer.

Culture et entretien

La mâche se cultive en petites tranchées profondes d’environ un centimètre. Espacez les sillons de 20 cm entre eux, puis semez les graines distantes d’un centimètre. Recouvrir d’une couche de sable avant de tasser légèrement, puis arrosez. En début de croissance, un arrosage est indispensable. Pour préserver la fraicheur du sol en été, pensez à pailler les pieds. Il faut également éclaircir les plants dès l’apparition des premières feuilles.

Récoltes

La récolte de la mâche s’effectue dès l’automne, se prolonge l’hiver et au début du printemps. Pour la première cueillette appelée « à grosse graine », coupez les feuilles à ras du collet, favorisant ainsi la pousse des rosettes. Pour une conservation de trois à quatre jours, placez les feuilles dans une boite, dans le bac du réfrigérateur, avec du papier absorbant dans le fond.

Exemples de variétés

La coquille, la blonde

Maladies et ravageurs

La mâche est une plante assez fragile, sensible aux parasites, pourriture grise ou mildiou. Un éclaircissage et un binage soigné sont recommandés ainsi qu’une pulvérisation de soufre, préservant les plants contre l’oïdium.

Une astuce

La mâche se déguste crue en salade, en combinaison parfaite avec la betterave et les œufs durs. Cuite, elle est délicieuse en velouté.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous