Bienfaits sur la santé
La betterave a des pouvoirs antioxydants et stimule le fonctionnement des intestins. Elle a également la propriété de fluidifier le sang et d’améliorer l’afflux sanguin. Elle prévient certains cancers et a des effets bénéfiques sur la santé oculaire.
Semis et plantation
La betterave se cultive au printemps avec quelques plants en mai ou en avril avec des semences. La plantation peut se faire à l’intérieur ou en serre en prenant soin de donner de l’humidité et de la lumière aux jeunes plants.
La betterave requiert une exposition ensoleillée. Pour le semis, placez le fruit à 2 cm de profondeur dans un sol meuble, humifère, riche en matière organique, au pH neutre.
Pensez à écraser les fruits pour briser leur enveloppe et ainsi faire sortir les graines qu’ils contiennent.
Culture et entretien
Cultiver la betterave est très simple. En plate-bande, les plants seront espacés de 10 cm à 15 cm en tout sens, tandis qu’en rang, l’espacement recommandé est de 30 cm à 45 cm.
Pour les semis, ils devront être effectués successivement toutes les 2 ou 3 semaines.
La betterave ne demande pas beaucoup d’eau, mais une irrigation régulière permet d’obtenir des racines tendres. Pour espérer une bonne récolte, une bonne teneur en potassium est indispensable.
Récoltes
La récolte se fait généralement de fin mai à septembre en fonction de la période de semis ou de plantation, dès que la racine atteint une dizaine de centimètres.
Les betteraves se conservent au réfrigérateur dans un sac en plastique perforé ou dans un caveau. Elles peuvent être congelées dans un sac une fois cuites et coupées en tranche. Le légume se conserve aussi très bien une fois déshydraté.
Exemples de variétés
Betterave rouge, blanche et jaune
Maladies et ravageurs
La mineuse de feuille est l’un des principaux ennemis de la betterave. Elle peut faire des ravages durant la période chaude de l’été. L’utilisation d’un voilage en mailles serrées ou de l’agro textile est ainsi conseillée, de même qu’une bonne irrigation pour que les plants soient peu sujets aux maladies.
Une astuce
La betterave se déguste crue ou cuite, en salade, en vinaigrette, en soupe ou en chips.